L’ancien pilote de F1 David Coulthard assure qu’il n’y a eu « aucune surprise » du côté de chez Red Bull la semaine dernière lors du premier roulage officiel de la RB20 sur la piste détrempée de Silverstone.
La semaine dernière, l’équipe Red Bull a fait rouler sa monoplace 2024 sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni dans le cadre de son premier shakedown. David Coulthard – ancien pilote Red Bull entre 2005 et 2008 – était présent lors de cette journée de roulage et a pu constater que l’équipe était très satisfaite du premier roulage de la RB20.
« Elle a fonctionné comme l’on pouvait s’y attendre dans ces conditions, il n’y a pas eu de surprise. » a déclaré Coulthard au site de la F1.
« L’équipe technique était satisfaite des chiffres obtenus avec les capteurs de refroidissement et autres…mais même si l’on pense que la voiture est incroyable lors du shakedown, ce sont les qualifications du samedi et la course du dimanche lors de la première manche à Bahreïn qui comptent. »
« Il s’agit d’une itération de lancement, il y aura des améliorations à venir pour les tests [hivernaux] jusqu’au dernier jour et il pourrait même y avoir une amélioration pour le vendredi de la course à Bahreïn. Toutes ces améliorations devraient changer les performances, l’équilibre et le temps au tour. »
Lorsqu’on lui demande qui selon lui sera capable cette saison d’aller chercher Red Bull qui reste favori en ce début d’année, Coulthard a répondu : « Je n’ai pas de boule de cristal, mais il faut croire que Ferrari avait une voiture solide l’année dernière en termes de rythme sur un tour. »
« S’ils ont réussi à améliorer ce qui rendait leur rythme de course difficile, alors ils seront de vrais prétendants. Mais Mercedes a fait aussi de grands progrès en fin d’année. McLaren – qui était en fond de grille à Bahreïn – était quasiment en tête de la grille à Abou Dhabi…donc, il y a une croissance énorme au cours de l’année. »
Il faudra donc attendre la première séance de qualifications de l’année programmée à Bahreïn lors de la première manche pour se faire une idée plus précise de la hiérarchie en F1 cette saison.
Que peut-il dire d’autre après 30 tours sous forte pluie par 10 °C avec des pneus de démonstration à faire la course avec un drone et la RB1 2005 plus l’obligation de ne rien casser avant de tout monter dans l’avion ?
Que tu n étais pas dedans 😎