Le discours officiel d’Alpine F1 loin de rassurer les fans

26 février 2024
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Alpine F1 2024
L'Alpine A524 sur le circuit de Bahreïn

Au risque de briser le moral des fans d’Alpine en Formule 1, l’équipe du constructeur français tient un discours assez alarmiste à la veille de la campagne 2024 et il est bien difficile de savoir dans l’immédiat s’il s’agit d’une intox ou d’une réalité. 

L’écurie Alpine – sixième au championnat du monde des constructeurs 2023 – a connu des essais hivernaux discrets mais productifs à Bahreïn où l’A524 pilotée par Esteban Ocon et Pierre Gasly a bouclé plus de 300 tours de circuit en trois jours, soit plus de 1800 kilomètres, ce qui a permis à l’écurie du constructeur français de tester la fiabilité de sa nouvelle monoplace et de son unité de puissance. 

Mais après ces tests de pré-saison, force est de constater que le discours officiel de l’équipe Alpine est loin de rassurer les fans de la marque française. En effet, le Team Principal, Bruno Famin, a déclaré au terme de la dernière journée d’essais à Bahreïn qu’il s’attend à un début de saison « difficile » : « Nous savons où nous en sommes. Nous nous attendons à un début d’année difficile alors que nous continuons à en apprendre davantage sur notre A524 pour la développer tout au long de la saison. » a-t-il indiqué.

Un discours plutôt pessimiste partagé dans la foulée par Pierre Gasly qui considère lui aussi que Alpine pourrait se retrouver en difficulté dès les premières courses de la saison : « On part avec une toute nouvelle voiture, on a fait un gros changement [de concept]. »

« Il y a beaucoup de choses à analyser. D’un côté, on a testé énormément et c’est positif. Mais on ne comprend pas tout sur cette nouvelle voiture, ce qui est normal ». a déclaré Pierre Gasly au micro de la RTBF.

« On sait qu’on part de loin et qu’il va falloir travailler dur pour développer cette voiture. Ce n’est jamais très simple. Les prochains jours vont être très importants pour comprendre tous les tests. »

« Il y a du potentiel à développer sur cette saison. On espère que ça arrivera le plus rapidement possible mais ça risque de ne pas être un début de saison très simple pour nous ».

Esteban Ocon plus pondéré 

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon pour sa part semble plutôt satisfait des premiers tours de roue réalisés au volant de l’A524, bien qu’il estime lui aussi après ces trois jours d’essais qu’il reste encore beaucoup à extraire du package de la monoplace 2024.

« Dans l’ensemble, nous avons connu trois jours d’essais productifs et il s’agissait probablement de l’un des tests les plus solides depuis que j’évolue au sein de l’écurie. » a déclaré le Normand.

« Dès le moment où j’ai pris le volant lors de la première journée, c’était un sans-faute sur le plan opérationnel. La voiture s’est montrée fiable et nous avons réussi à boucler notre programme. »

« Nous avons fait progresser la monoplace du premier au dernier jour, mais nous avons beaucoup de travail à faire et il sera intéressant d’analyser toutes les données et de comprendre où nous pouvons apporter des améliorations. »

« Trois jours, c’est court pour une nouvelle voiture, donc il y a encore beaucoup à apprendre et à extraire de notre package. »

Vous l’aurez compris, le discours officiel chez Alpine est donc volontairement pessimiste à la veille de la saison 2024 et il est bien difficile de savoir si l’équipe du constructeur français sera réellement en difficulté en ce début d’année. Les fans d’Alpine auront le droit à un premier élément de réponse dès ce vendredi avec la première séance de qualifications de la saison à Bahreïn où les monoplaces seront poussées à leur limite.

11 Comments Laisser un commentaire

  1. Cela fait maintenant des années que cette équipe se cherche : changements de gouvernance intempestives, changement de quasiment tout le staff technique et je ne parle des multiples changements de conception moteurs qui chaque fois étaient moins performants que la concurrence.
    La politique pilote est identique : ils ont laissé filer Hulkenberg, Riccardo, Alonso et Piastri : un véritable désastre !
    Mais je reste supporter, allez savoir pourquoi !

    • c’est chauvin ou facho comme réaction ca ? … de 1 c’est uné écurie ava,t d’être un porte étendard de 2 on peut etre pour le drapeau tricolore et pensé que l’écurie est faible … toi tu es du genre à vouloir chasser du pays les gens qui n’aimes pas une marque française

  2. Cela reste une renault déguisée…. Renault n’a plus jamais brillé depuis son moteur atmo….
    Ils feraient mieux d’aller vendre du pain….

  3. Ce qui est étonnant c’est que sur la 3 eme journée de roulage Gasly n’ait pas cherché à réaliser un chrono en fin d’après-midi ! Je suis septique sur l’histoire de la perte d’une ailette sur la roue AV cette pièce ne doit pas être trop longue à remplacer ?! Sur les 2 premières journées les chronos n’étaient pas si mauvais ? On va être fixé vendredi

    • Si, il l’a fait et réalisé son meilleur chrono des trois jours. 1.3 sec de Verstappen avec des pneus C3 identiques, ce n’est même pas mauvais en fait.

  4. *Notez que j’utilise le conditionnel, parce que je n’ai lu qu’une seule source sur ce point*

    Mais Gasly aurait donné une interview à Sky Sport Allemagne encore plus pessimiste et les commentateurs de conclure que l’Alpine serait même bonne dernière du plateau, entièrement nouvelle elle serait performante nul part, ni en condition Qualif ni en configuration Course.

    Allez Alpine ! 💙🤍❤️

  5. J espère sincèrement qu il s agit d une intox. L excuse de signifier qu ils sont répartis d une feuille blanche vaut également pour Ferrari et Mercedes (sauf erreur de ma part) et ces dernières ont l air en bien meilleure forme. L A524~25 on l a pour 2 ans mini avant le changement de règlement, donc j espère qu ils pourront redresser la barre rapidement sinon la saison va être longue et pénible pour les fans.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.