Le président de la FIA ferait l’objet d’une enquête pour ingérence présumée

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem

Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA, ferait l’objet d’une enquête interne pour une ingérence présumée dans les résultats d’une course de Formule 1, en l’occurrence ceux du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023. 

Selon la BBC, « un lanceur d’alerte » aurait déclaré à la FIA que le président Ben Sulayem serait intervenu pour faire annuler une pénalité infligée au pilote Aston Martin Fernando Alonso lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023 qui s’est disputé sur le circuit de Djeddah.

Cette accusation figurerait dans un rapport rédigé par un responsable de la conformité de la FIA à son comité d’éthique, un rapport qui a été consulté par la BBC et qui rapporte donc cette information ce lundi à la veille de la deuxième manche de la saison 2024 de Formule 1 qui se dispute justement en Arabie Saoudite ce week-end. 

Dans ce rapport, le lanceur d’alerte accuse Mohammed Ben Sulayem d’avoir appelé Cheikh Abdullah bin Hamas bin Isa Al Khalifa – le vice-président de la FIA pour le sport pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord –  qui était en Arabie Saoudite pour la course à titre officiel, et lui a clairement indiqué qu’il pensait que la pénalité infligée à Fernando Alonso devrait être annulée.


Contexte : les commissaires de course du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023 reprochaient au pilote Aston Martin de ne pas avoir correctement purgé une première pénalité infligée pour ne pas avoir correctement positionné sa monoplace sur la grille de départ.

Le double champion du monde a en effet écopé d’une pénalité de cinq secondes pour un mauvais positionnement sur la grille de départ, une pénalité qu’il devait purger lors de son arrêt au stand. Cependant, la direction de course a estimé que les mécaniciens de l’équipe Aston Martin ont touché la monoplace d’Alonso avant que les cinq secondes de pénalité ne soient purgées.

Pour cette erreur, Fernando Alonso a écopé de dix secondes de pénalité sur son temps final, ce qui veut dire que l’Espagnol – qui a franchi la ligne d’arrivée à la troisième place – a perdu son podium et a été officiellement classé quatrième.

Cependant, l’équipe Aston Martin a choisi de faire appel de cette décision et les commissaires ont donné raison à l’écurie du constructeur britannique, ce qui veut dire que Fernando Alonso a récupéré son podium quelques heures plus tard, le 100° de sa carrière.


Dans son rapport, le responsable de la conformité de la FIA indique que le lanceur d’alerte a rapporté que Mohammed Ben Sulayem « avait fait semblant » que les commissaires sportifs annulaient leur décision d’infliger une pénalité de dix secondes à Fernando Alonso après l’arrivée du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023.

Dans son article publié ce lundi 04 mars, notre confrère Andrew Benson de la BBC affirme avoir contacté « plusieurs hautes personnalités » auprès de la F1 et de la FIA et que toutes ont déclaré détenir « les mêmes informations », sans pour autant vouloir s’exprimer publiquement.

Il est également bon de préciser que ni la FIA ni Mohammed Ben Sulayem n’ont souhaité faire de commentaires après cette révélation qui devrait de nouveau faire couler beaucoup d’encre dans un paddock de la Formule 1 décidemment bien agité depuis plusieurs semaines.

Toujours selon la BBC, le comité d’éthique de la FIA devrait mettre « quatre à six semaines » pour publier son rapport.

Mise à jour à 19h15 le 05 mars 2024 : à la suite des révélations de la BBC, la FIA a confirmé que son responsable de la conformité avait « reçu un rapport détaillant des allégations potentielles impliquant certains membres de ses instances dirigeantes. »

L’instance dirigeante a également ajouté qu’elle « évalue ces préoccupations afin de garantir que la procédure régulière est méticuleusement suivie. »

1 Comment Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.