Mise à jour de cet article le 08/03/24 à 12h31 : Le pilote Ferrari Carlos Sainz ne sera pas au volant de sa monoplace pour le reste du week-end en Arabie Saoudite a confirmé son équipe ce vendredi à la veille de la dernière séance d’essais libres (à lire ici).
Le pilote Ferrari Carlos Sainz a expliqué à quel point les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite ont été difficiles pour lui en raison de maux d’estomac depuis son arrivée dans le pays.
Malade dès son arrivée en Arabie Saoudite, Carlos Sainz a dû faire l’impasse sur la journée réservée aux médias ce mercredi afin de prendre du repos à son hôtel avant que les monoplaces ne commencent à rouler en essais libres ce jeudi. Bien présent au volant de sa Ferrari pour les premiers essais ce jeudi, Sainz a toutefois connu une journée difficile.
« J’ai eu ces dernières 24 heures très difficiles pour être honnête. Donc, je suis heureux d’avoir réussi à passer ce jeudi et de terminer le programme. » a déclaré Carlos Sainz après sa journée de travail.
« C’était certainement ma journée la plus difficile dans une voiture de Formule 1 sur un circuit aussi exigeant avec des forces G élevées. Avoir des maux d’estomac et être malade n’est vraiment pas l’idéal. J’espère que pour demain [ce vendredi], ça ira mieux et j’espère être à 100% pour la course, mais j’ai besoin de repos maintenant. »
« C’était difficile en EL1 et en EL2, surtout sur les longs runs où l’on fait des tours en continu. Mon estomac n’aimait pas vraiment ça, mais au moins j’ai eu une première sensation avec la voiture, même si je ne pouvais pas pousser à la limite absolue. »
« Au moins, j’ai eu de bonnes sensations et j’ai pu faire part de mes commentaires aux ingénieurs. Cela me donnera une base décente sur laquelle travailler et j’espère que demain [ce vendredi] je me sentirai mieux. »
Auteur du septième temps lors des EL2 avec un peu plus de six dixièmes de retard sur le meilleur chrono de la séance signé par Fernando Alonso, Carlos Sainz estime cependant avoir fait du bon travail compte tenu de son état de santé mais admet que Red Bull est encore loin devant.
« Red Bull continue d’être fort sur cette piste… Aston Martin semble avoir fait un bon pas en avant sur ce genre de piste comme ils l’ont fait l’année dernière et c’est encore très, très serré avec les Mercedes, les McLaren aussi donc c’est là encore un groupe de cinq équipes où nous sommes tous très, très proches les uns des autres. » a ajouté l’Espagnol.
« C’est une piste sur laquelle il difficile de tenir durant tout le tour, surtout avec les pneus tendres qui donnent une sensation étrange sur un tour, donc j’espère que nous pourrons être parmi ces cinq équipes et réussir demain. »
On peut penser qu’une équipe de F1 devrait avoir un nutritiologue …
Car à voyager aux quatre coins du monde avec des habitudes alimentaires locales très différentes, cela peut perturber notre biotope intestinal !