Ricciardo remplacé par Lawson dès le Grand Prix de Miami ?

Daniel Ricciardo face aux médias au Grand Prix d'Australie 2024

Au lendemain du Grand Prix d’Australie, le NZ Herald – premier journal du pays en Nouvelle Zélande – affirme détenir des informations selon lesquelles l’Australien Daniel Ricciardo aurait reçu un ultimatum de la part de Red Bull, plus précisément d’Helmut Marko, le conseiller motorsport de la firme autrichienne.

Notre confrère Alex Powell du NZ Herald affirme ce lundi 25 mars que si Daniel Ricciardo ne parvient pas à améliorer ses performances au cours des deux prochaines courses du championnat (Japon et Chine), Red Bull effectuera un échange qui verra le Néo-Zélandais Liam Lawson être installé dans le baquet de la Visa Cash App RB à partir du Grand Prix de Miami programmé au mois de mai.

Toujours selon le journal susmentionné, Liam Lawson – qui a remplacé Daniel Ricciardo en 2023 durant cinq Grands Prix après la blessure de l’Australien en essais libres aux Pays-Bas – est également largement considéré comme étant la meilleure option en interne pour être associé à Max Verstappen au sein de l’équipe Red Bull à partir de 2025, alors que le contrat de Sergio Perez arrive à son terme fin 2024.

Liam Lawson a beaucoup impressionné en 2023 lors de sa pige de cinq courses au volant de l’AlphaTauri (désormais Visa Cash App RB), mais le jeune homme n’a pas été retenu pour être titulaire en 2024, l’équipe basée à Faenza en Italie ayant décidé de renouveler sa confiance au même duo de pilotes composé de Yuki Tsunoda (qui a marqué ses premiers points de la saison en Australie) et à l’Australien Daniel Ricciardo.

Lawson pour sa part doit se contenter d’un rôle de pilote de réserve au sein du groupe Red Bull cette année, le jeune homme étant présent dans le paddock de la Formule 1 quasiment chaque week-end.

Daniel Ricciardo sous pression

Liam Lawson en discussion avec Helmut Marko et Peter Bayer à Melbourne

Depuis le début de la saison 2024, Daniel Ricciardo n’a pas encore réussi à marquer le moindre point au championnat du monde et a été surqualifié par son coéquipier Yuki Tsunoda à Bahreïn, en Arabie Saoudite et en Australie le week-end dernier où Ricciardo n’a même pas réussi à atteindre le stade de la Q2 en qualifications.

Nous avons déjà pu le voir dans le passé, Red Bull est impitoyable avec ses pilotes et cette information en provenance de Nouvelle-Zélande est à prendre avec beaucoup de sérieux, notamment parce que dans le paddock de Melbourne le week-end dernier, plusieurs sources fiables ont relayé la même information.

Après la troisième manche du championnat du monde 2024, Daniel Ricciardo fait partie des pilotes n’ayant pas encore marqué le moindre point en trois courses, l’Australien occupe donc la dix-septième place du classement devant les pilotes Alpine, Valtteri Bottas et Logan Sargeant.

7 Comments Laisser un commentaire

  1. N’oubliez pas la seule raison pour laquelle il est revenu…le poulin à Christian. Malheureusement tour lui Tsunoda a plus de coeur au ventre et ce réveil tardif fera de Ricciardo le prochain au ballottage à l’encan. Dommage j’aime bien ce pilote.

  2. Je ne sais pas pourquoi c’est pas déjà fait depuis le début de saison.
    Après dans une RB ça me semble démesuré.
    Comme Bearman ou d’autres avant lui, il a encore énormément à apprendre.

    • Il n’aurait jamais dû revenir mais il a été constamment mis en avant par tous les sites internet et même ici tout le printemps 2023, sans aucune raison objective sportivement parlant.

      Je ne comprends même pas les arguments alambiqués du style : il a battu Verstappen en 2016 donc il le refera en 2025. Près de 10 ans… Qui dans sa vie se sent le même à une telle distance. Il faut être ado pour l’ignorer.

      C’est dur pour les sportifs qui sont accros aux acclamations du public mais il faut savoir se retirer avant de se mettre en danger parce qu’on devient passager d’un missile sur roues.

      Il n’y a pas d’âge pour le déclin sportif. C’est brutal, sans retour, sans explication scientifique dans une sport où le physique n’est pas le principal facteur.

    • Quitter RB pour Renault a été une erreur qu’il paye aujourd’hui. Dommage, j’aimais beaucoup ce pilote mais il n’y arrive plus.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.