Le pilote Ferrari Carlos Sainz est revenu en détails sur son plan de récupération physique qu’il a entrepris juste après son opération de l’appendicite afin d’être apte à disputer le Grand Prix d’Australie qu’il a remporté ce dimanche à Melbourne.
Opéré de l’appendicite quinze jours avant le Grand Prix d’Australie, Carlos Sainz s’est immédiatement demandé comment il pourrait faire pour accélérer le processus de guérison afin de participer au Grand Prix d’Australie. L’espagnol a donc consulté des professionnels et d’autres athlètes qui lui ont donné de précieux conseils.
« Dès que j’ai eu l’opération de l’appendicite, je suis allé sur internet et j’ai commencé à parler avec des professionnels et je leur ait dit : ‘Ok, qu’est-ce qui aide à accélérer la guérison’ ? » a explique Sainz ce dimanche soir à Melbourne après sa victoire.
« Evidemment, à partir de ce moment-là, j’ai commencé à faire toutes sortes de choses que vous pouvez faire pour accélérer la guérison, les blessures, les cicatrices, tout ce que vous pouvez faire pour que ce soit plus rapide, en parlant aussi à d’autres athlètes, à des médecins en Espagne et à l’international. »
« Ensuite, j’ai élaboré un plan avec mon équipe. La raison pour laquelle les athlètes récupèrent plus rapidement est que vous pouvez consacrer 24 heures par jour pendant sept jours à la récupération. C’est exactement ce que j’ai fait. »
« J’ai commencé par aller dans des caissons hyperbares deux fois par jour pendant une heure, avec un appareil Indiba (appareil qui délivre un courant électrique), un appareil électromagnétique pour les plaies. »
« J’ai planifié mon temps au lit, mon temps pour faire une promenade, mon temps pour manger le genre de nourriture dont vous avez besoin pour récupérer. Tout était centré sur la récupération pour être prêt pour l’Australie. »
CARLANDO. 🙏#AusGP 🇦🇺 pic.twitter.com/Ykyy7vZGFk
— McLaren (@McLarenF1) March 24, 2024
Malgré tous ses efforts, Carlos Sainz a révélé qu’à une semaine du départ pour Melbourne il ne se sentait toujours pas capable de prendre le volant de sa monoplace, mais l’Espagnol a subitement vu les premiers progrès apparaître à partir du moment où il a atterri en Australie.
« Il y a neufs jours, alors que j’étais sur le point de prendre l’avion pour venir en Australie, j’étais encore au lit. Je ne pouvais pas utiliser mes abdominaux pour bouger. » a poursuivi le pilote Ferrari.
« Je me disais que je n’y arriverai pas. Mais j’ai pris l’avion, et soudain, quand j’ai atterri en Australie, les sensations étaient bien meilleures. Toutes les 24 heures, je faisais beaucoup plus de progrès que lors des sept premiers jours, c’est d’ailleurs ce que me disaient les médecins et tous les professionnels. Ils me disaient de ne pas m’inquiéter, car la deuxième semaine, chaque jour allait s’améliorer beaucoup plus que la première semaine. »
« Même Alex [Albon, le pilote Williams ayant lui aussi été opéré de l’appendicite en 2022], je m’en souviens. Donc, j’ai juste suivi plus ou moins ce que tout le monde me disait et j’ai élaboré mon plan [de récupération]. »
Force est de constater que le plan mis en place par Carlos Sainz a plutôt bien fonctionné puisque l’Espagnol a livré une performance remarquable en Australie avec une deuxième place sur la grille de départ et une victoire le dimanche en course.