Charles Leclerc et Lando Norris ont insisté sur le fait que Carlos Sainz n’est absolument pas sous-estimé dans le paddock de la Formule 1, malgré le fait que l’Espagnol se retrouve sans contrat pour la saison 2025 après que Ferrari ait pris la décision de le remplacer par Lewis Hamilton.
Peu avant le début de la saison 2024, la Scuderia Ferrari a indiqué à Carlos Sainz que son contrat – qui arrive à son terme fin 2024 – ne sera pas renouvelé et qu’il devra donc quitter l’écurie à la fin de l’année. A la place de Sainz, c’est le Britannique Lewis Hamilton qui deviendra le coéquipier de Charles Leclerc dès 2025.
Bien que le marché des pilotes est encore complétement ouvert, Carlos Sainz n’a pas encore signé le moindre contrat avec une autre équipe de la grille, bien que des discussions sont évidemment en cours.
Paradoxalement, Carlos Sainz est le pilote qui a décroché les meilleurs résultats pour l’équipe Ferrari depuis le début de l’année avec une victoire dimanche dernier en Australie et une troisième place sur le podium à Bahreïn lors de la première manche de la saison.
Lorsqu’on demande à son actuel coéquipier, Charles Leclerc, s’il pense que Carlos Sainz est sous-estimé, le Monégasque a répondu : « Je pense que tout le monde connaît la valeur de Carlos dans le paddock. Il est l’un des pilotes les mieux notés du paddock. » a déclaré Charles Leclerc après la victoire de Sainz à Melbourne.
« Il a été extrêmement fort à chaque fois qu’il était dans une voiture de Formule 1. Et il l’a montré à plusieurs reprises. Donc je ne pense pas qu’il soit sous-estimé pour ça. Je pense que tout le monde connaît la valeur de Carlos. »
« Et c’est pourquoi j’ai dit à plusieurs reprises que je ne m’inquiétais pas trop pour son avenir, car je suis sûr que de très nombreux chefs d’équipe peuvent le voir… Ils ne le disent pas, mais c’est sûr qu’ils parlent avec lui ! Et je suis sûr qu’il aura de nombreuses opportunités et qu’il devra simplement faire le meilleur choix pour sa carrière. »
Interrogé à son tour, Lando Norris – qui a été coéquipier de Carlos Sainz chez McLaren dans le passé – estime lui aussi qu’il faudrait être complétement « idiot » pour sous-estimer les performances de l’Espagnol qui signe un début de saison remarquable.
« Je pense que pour les gens qui le connaissent, ils savent de quoi il est capable, ils connaissent son niveau d’effort, son approche et son dévouement à vouloir être l’un des meilleurs, exactement comme il l’a prouvé aujourd’hui et au cours des deux dernières semaines. » a ajouté Norris à propos de Sainz.
« Je suis sûr que vous avez beaucoup de pilotes qui n’auraient probablement pas fait autant d’efforts et consacré autant de temps et d’efforts à essayer de récupérer et de revenir dans la voiture [après son opération de l’appendicite]. Et je pense que ce n’est qu’un exemple. Mais pour ceux qui savent de quoi il est capable de faire, on ne dira jamais qu’il est sous-estimé. »
« Et oui, bien sûr, les résultats sont toujours un peu importants à montrer et les gens de l’extérieur jugent facilement les choses à partir de ce qu’ils peuvent voir à la télévision. Mais quand on a travaillé avec lui, quand on sait de quoi il est capable, et quand les choses s’enclenchent, elles s’enclenchent très bien et il réalise des performances comme ce week-end [sa victoire en Australie]. »
« Et je dirais que depuis le début de l’année, il s’est avéré être peut-être un cran au dessus de ce qu’il avait été l’année dernière. Donc oui, il faudrait être idiot pour le sous-estimer. »
Présent aux côtés de Leclerc et Norris lors de la conférence de presse d’après course à Melbourne, Carlos Sainz a immédiatement réagi aux propos de ses deux collègues : « Je ne sais pas trop quoi dire mis à part le fait que je suis d’accord avec mes deux coéquipiers préférés. » a déclaré le pilote Ferrari.
« Il ont des mots gentils et je suis d’accord avec eux. Je pense que les gens qui me connaissent ou qui ont partagé une équipe avec moi ou qui ont travaillé avec moi me connaissent et je ne me sens pas sous-estimé par les gens qui connaissent ce sport. »
« Ensuite, d’autres personnes qui n’ont peut-être pas une idée et qui n’en savent pas beaucoup sur ce sport, s’ils veulent me sous-estimer, ça me va. Honnêtement, je m’en fiche. Je ne me soucie que des gens qui connaissent bien le sport et de mes coéquipiers, des gens qui ont vu mes données, vu comment je travaille, vu ma vitesse, et c’est ce qui m’importe, et je ne me sens pas sous-estimé par eux. »
Après le Grand Prix d’Australie, Carlos Sainz occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 40 points inscrits, soit sept de moins que son coéquipier Charles Leclerc, mais l’Espagnol a dû faire l’impasse sur la course de Djeddah en raison de son appendicite.
Notre « ami » Charles Leclerc fait preuve de mauvaise foi !
Je me répète beaucoup, mais il a un salaire deux fois plus élevé que Sains !!
Alors que rien, dans leurs résultats en course ne peut justifier cette discrimination !
Ils sont quasiment à égalité de points alors que sains a fait un GP de moins pour une opération de l’appendicite !
Presque trois plus élevé : 12 millions contre 34 millions