Le pilote Ferrari Carlos Sainz se montrait plutôt satisfait ce vendredi à Suzuka après les premiers essais libres du week-end, l’Espagnol estimant que son équipe est plus proche de Red Bull que prévu.
Auteur du troisième temps lors des EL1 ce vendredi à Suzuka, Carlos Sainz a terminé à deux dixièmes du meilleur temps signé par Max Verstappen et à seulement un dixième du Mexicain Sergio Perez, deuxième au classement final des EL1 – la seule séance de roulage représentative ce vendredi en raison de l’arrivée de la pluie peu avant les EL2.
« Honnêtement, nous sommes un peu plus proches des Red Bull que ce à quoi je m’attendais. » a déclaré le vainqueur du Grand Prix d’Australie 2024.
« Il y a des signes positifs en termes de progrès réalisés depuis cinq mois [lorsque la Formule 1 a couru pour la dernière fois à Suzuka]. »
« Evidemment, lors des EL1 vous ne savez pas quelles sont les charges de carburant et les modes moteur, mais j’ai l’impression que nous – en sachant que nous avions huit dixièmes de retard en qualifications l’année dernière – avoir deux dixièmes en EL1 est un bon ressenti ou du moins une bonne base de départ. »
« Mais Red Bull sera difficile à battre ce week-end. Je pense que ça s’annonce encore une fois très serré avec McLaren et Mercedes, alors que Red Bull a une longueur d’avance, mais une longueur d’avance plus petite que ce que je pensais peut-être, donc cela devrait être un combat intéressant. »
Interrogé sur son état d’esprit et sur sa confiance ce week-end après avoir remporté la dernière course disputée en Australie il y a de cela deux semaines, l’Espagnol a ajouté : « J’étais déjà confiant à Bahreïn, à Djeddah et en Australie. J’ai donc pris le relais ici. »
« A partir du moment où vous faites de bons essais hivernaux et que vous comprenez bien la voiture, que vous trouvez les réglages qui semblent plus ou moins fonctionner partout [vous êtes en confiance]. Vous savez aussi que la voiture est juste meilleure cette année, donc ça aide. »
Alors que la Scuderia Ferrari a marqué le maximum de points disponibles en Australie après avoir profité de l’abandon de Max Verstappen et des deux pilotes Mercedes, l’écurie italienne n’est plus qu’à quatre points de Red Bull au championnat constructeurs avant le Grand Prix du Japon.
En 2023, Ferrari se prenait effectiveùent un sérieux coup de chaud avec ses pneus, surtout dans le premier secteur de Suzuka. Mais, ils ont réglé ça et maintenant, c’est le grand retour en force. On va voir ce qu’on va voir. Le châssis de la Scuderia a toujours été un véritable monstre en matière d’appuis aérodynamiques bruts. Mais bon, perso, je reste un peu sceptique sur le fait qu’ils soient vraiment les meilleurs. Peut-être que cette Ferrari a encore quelques secrets à dévoiler, mais je suis pas encore convaincu à 100%.
Rien de plus normal puisque Ferrari souffrait de surchauffe des pneus en 2023 et que c’est la principale limite dans le secteur 1 de Suzuka. Ce problème réglé, c’est retour à la performance de 2022 car le châssis a toujours été très bon et pas loin d’être le meilleur en appuis aérodynamiques bruts.