Course compromise par un contact entre les deux pilotes chez Alpine

L'Alpine A524 de Pierre Gasly en piste au Grand Prix du Japon

Un léger contact entre les deux pilotes Alpine ce dimanche à Suzuka au redémarrage de la course après un drapeau rouge a compromis les chances de l’équipe du constructeur français d’aller chercher ses premiers points de la saison.

Au redémarrage de la course, Pierre Gasly a dépassé son coéquipier Esteban Ocon sur la grille de départ, mais les deux monoplaces se sont touchées brièvement, ce qui eu pour conséquence d’endommager le plancher de la voiture de Gasly et l’aileron avant sur celle d’Ocon. A partir de là, les deux pilotes Alpine sont restés coincés en fond de classement jusqu’au drapeau à damier au volant d’une Alpine A524 clairement en manque de performance. 

« Notre course a été compromise par les dégâts sur nos deux voitures lors d’un incident de course au deuxième départ arrêté. » a expliqué Bruno Famin, Team Principal de l’équipe, ce dimanche soir à Suzuka.

« Les deux monoplaces ont subi d’importantes pertes d’appui, ce qui nous a coûté cher en performance et en temps au tour. Malgré cela, nous manquons de rythme et nous devons continuer à progresser dans tous les domaines et à améliorer la voiture. » a-t-il insisté, alors que Alpine avait introduit ce week-end de nouveaux éléments sur l’A524.

Du côté des pilotes, Pierre Gasly a chiffré à environ 30 points la perte d’appui engendrée par les dommages sur sa monoplace : « J’avais des dommages importants sur le plancher, nous coûtant environ trente points d’appui et du temps au tour. Dès lors, la course était très compliquée et nous ne pouvions pas faire grand-chose, si ce n’est attaquer le plus possible. » a déclaré le Normand.

« Nous ne sommes pas là où nous voulons être, mais c’est bien d’avoir apporté nos premières évolutions ce week-end. Nous devons continuer à développer le concept et à apporter des pièces dès que possible comme nous en avons besoin pour améliorer notre position actuelle. » a-t-il poursuivi.

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon se montrait plus factuel en estimant que les dégâts causés sur sa monoplace n’ont pas changé grand chose car l’Alpine n’est pas suffisamment compétitive tout simplement : « C’est dommage d’avoir dû composer avec une voiture abîmée, mais je ne pense pas que cela ait changé grand-chose au tableau d’ensemble. » a déclaré Ocon.

« Nous avons eu du mal avec le rythme de course par rapport aux qualifications, donc nous avons beaucoup de choses à analyser et j’espère que nous pourrons revenir plus forts pour la prochaine épreuve à Shanghai. »

Après le Grand Prix du Japon, Alpine fait partie des trois équipes de la grille avec Stake et Williams à ne pas avoir encore marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs. 

3 Comments Laisser un commentaire

  1. Même dans mes pires cauchemars je n aurais pu imaginer tel démarrage de saison. Avec des « évolutions » (certes légères) on voit le désastre se poursuivre. Esteban est bien conscient que la voiture souffre et c est rien de le dire. A ce rythme, en fin de saison on pourra peut-être battre williams et stake. L année va être (trop) longue.

  2. Salut !

    Je pense que la réponse de Ocon est bien plus réaliste… Le choc a été minime et ce n’est sûrement pas ça qui à réduit les monoplaces à se traîner…

    Mais c’est toujours plus facile de se cacher derrière une excuse toute trouvée plutôt que d’avouer, une fois de plus, qu’ils sont aux fraises…

    • Même si je suis d’accord sur l’ensemble de ton propos et j’ai bien peur que ton constat va durer, je peux comprendre que Gasly n’ai pas eu le même ressenti les dégâts sur un aileron et sur un châssis n’ont pas le même impact en terme de perf.
      De toute façon vu les exigences du tracé de Suzuka, et vu les faiblesses de l’Alpine il n y avait pas grand chose à attendre non plus 😉
      Pour l’instant il reste l’espoir et 20 GP tout de même 🤞
      Allez Alpine 💙🤍❤️

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.