Le Team Principal de McLaren, Andrea Stella, estime que son équipe peut envisager de gagner des courses lors de la saison 2024, à condition bien sûr de poursuivre le développement de la MCL38 tout au long de l’année.
Après le Grand Prix du Japon, McLaren a confirmé sa position de troisième écurie de la grille puisque qu’elle a réussi à marquer jusqu’à présent 69 points au championnat du monde des constructeurs, soit 35 points de plus que Mercedes et 36 de plus que Aston Martin et 51 points de moins que la Scuderia Ferrari, deuxième du classement.
Comparé à la même époque l’année dernière, McLaren connaît un bien meilleur début de saison et Andrea Stella a insisté sur le fait que son équipe n’est « pas si loin » derrière Ferrari et que tout se jouera cette année dans la bataille du développement selon lui.
« Aujourd’hui, il semble que nous ayons perdu cette bataille [celle du développement], mais nous travaillons dur pour être plus compétitifs dans un avenir proche. » a déclaré l’Italien dans le podcast F1 Nation après l’arrivée du Grand Prix du Japon où Lando Norris a terminé cinquième et Oscar Piastri huitième.
« Je dirais que Ferrari, définitivement, ils ne sont pas loin devant. Je pense donc que ce sera une bataille de développement cette année car ces voitures offrent beaucoup de performances grâce au développement. Je dirais que c’est l’objectif principal pour nous. »
« C’est bien de voir qu’ils [Ferrari] ne sont que quelques dixièmes meilleurs que nous. Sur une piste comme celle-ci [à Suzuka au Japon], où il y a une forte dégradation et des dépassements faciles dans une certaine mesure, il est difficile de garder des voitures plus rapides derrière, même si nous avons réalisé de très bonnes qualifications. Cela signifie que les voitures ont quasiment terminé dans l’ordre hiérarchique. »
« Nous nous attendions certainement à pouvoir terminer sur le podium. » a-t-il insisté. « Nous avons essayé de terminer sur le podium, mais nous nous sommes arrêtés trop tôt avec Lando [Norris] pour être sûrs de conserver la position en piste. »
« Finalement, nous n’avions pas assez de rythme pour conserver la position en piste – surtout contre Carlos [Sainz] car il a pu rester en piste et gagner quelques tours sur ses pneus. Ensuite, il a pu dépasser Lando sans problème. »
« Nous espérions ce podium, mais nous avons découvert en course que ce n’était pas possible. Mais comme je l’ai dit, nous ne sommes pas loin. Espérons que nous aurons bientôt des développements qui rendront cela possible. »
Des améliorations à Miami
Concernant les prochaines améliorations prévues pour la MCL38, McLaren a programmé une mise à jour pour le Grand Prix de Miami [sixième manche du championnat après la Chine], puis une ou deux autres plus tard dans la saison.
« Nous devrions avoir une bonne série de développements à Miami. » a ajouté Stella. « Même s’il s’agit d’un évènement Sprint, nous tenterons certainement de les déployer. Nous devrions alors avoir au moins un, voire deux cycles de développement supplémentaires au cours de cette saison. »
Consolider la P3
Bien que l’objectif de McLaren est de décrocher des victoires et de se battre pour le championnat du monde, Stella tient toutefois à rappeler aux fans de l’écurie britannique que dans l’immédiat l’objectif est de consolider la troisième place au classement constructeurs.
« La première partie du message que nous délivrons en interne est que c’est un résultat important pour nous de consolider McLaren en tant que troisième meilleure équipe à ce stade de la saison, car cela confirme la trajectoire que nous avons entamée il y a douze mois. »
« Mais nous regardons évidemment vers l’avenir et nous considérons que Ferrari n’est pas loin, ils sont définitivement à la portée de nos capacités de développement. Nous sommes donc pleinement déterminés à fournir suffisamment de performances à la voiture pour pouvoir attaquer Ferrari pour la deuxième place. »
« Si nous livrons le même type de développements que nous avons réalisé lors de la dernière course, alors pourquoi ne pas penser à gagner des courses cette année ? Je ne veux pas avoir l’air arrogant, mais je pense que cela se situe dans les chiffres, dans les faits, et c’est certainement l’état d’esprit que tout le monde a chez McLaren. Nous travaillons dur pour y parvenir. »
Mclaren c’est vraiment les GOAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!