Pluie, Sprint et beaucoup d’inconnues pour le retour de la F1 en Chine

Le circuit de Shanghai en Chine

Ce week-end, la Formule 1 fait son grand retour à Shanghai pour y disputer le Grand Prix de Chine après cinq années d’absence en raison de la crise sanitaire du Covid 19. Au programme de ce cinquième rendez-vous de la saison 2024 : de la pluie, une course Sprint et beaucoup d’inconnues pour les dix équipes de la grille.

Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un Grand Prix de Chine excitant puisque les équipes n’ont plus roulé sur le tracé de Shanghai depuis 2019, soit trois ans avant que l’actuelle règlementation technique soit introduite en Formule 1, ce qui signifie que les données à disposition des écuries sont plus qu’obsolètes à la veille de ce cinquième Grand Prix de la saison 2024. 

Pour ne rien arranger, la Formule 1 a décidé d’organiser à Shanghai la première de ses six courses Sprint de la saison sur un tracé où les possibilités de dépassement sont nombreuses. Cependant, aucune équipe de la grille n’a roulé à Shanghai depuis 2019 et, compte tenu du fait qu’elles n’auront qu’une seule séance d’essais libres d’une heure le vendredi avant de participer à la séance de qualifications Shootout, il faudra s’attendre à quelques surprises.

Autre point important à prendre en compte : les premières prévisions météo annoncent de la pluie à Shanghai tout au long du week-end, notamment le samedi à l’heure de la séance de qualifications du Grand Prix de Chine programmée à 15h00 en heure locale.

Le dimanche pour la course, le ciel devrait rester dégagé au dessus du tracé chinois. Evidemment, nous publierons notre traditionnel bulletin météo d’avant Grand Prix ce jeudi 18 avril sur notre site grâce à notre partenaire Celinium. 

Que s’est-il passé en 2019 au GP de Chine ?

En 2019, date de la dernière édition du Grand Prix de Chine, la Formule 1 célébrait sur le tracé de Shanghai la 1000e course de l’histoire du championnat du monde. C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Chine 2019. Le Britannique devançait alors son ancien coéquipier Valtteri Bottas et l’ancien pilote Ferrari Sebastian Vettel.

Derrière, Max Verstappen, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Kimi Raikkonen et Alexander Albon complétaient le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2024 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès le vendredi 19 avril pour suivre les premiers essais libres du Grand Prix de Chine en direct sur notre Live Center accessible ici.

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Je me fait pas de soucis les équipes bonnes à Suzuka me seront ici !
    Le problème de grainning est sensiblement le même et avec la pluie aux qualifs de la course c’est les meilleurs pilotes devant

  2. Le mot Shootout est supprimé en 2024 et remplacé par Sprint Qualifying.Session. Voir les règlements.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.