L’équipe McLaren a débuté son week-end à Monaco en prenant soin d’offrir à ses deux pilotes autant de temps de piste que nécéssaire sur un tracé où le pilote doit avoir une confiance aveugle en sa monoplace.
Au terme de la première journée d’essais libres à Monaco, McLaren a vu son pilote Oscar Piastri terminer les EL1 en deuxième position à seulement 29 millièmes de la Mercedes de Lewis Hamilton, tandis que plus tard dans la journée lors des EL2 lorsque les pilotes ont commencé à attaquer davantage, Lando Norris a signé le cinquième temps à deux dixièmes de la Ferrari du leader Charles Leclerc.
Selon le directeur de McLaren, l’essentiel ce vendredi n’était pas d’aller chercher le meilleur chrono mais bel et bien de rouler le plus possible afin de mettre en confiance les pilotes.
« Ce fut une journée d’essais productive ici à Monaco. Nous avons exécuté notre programme prévu sans aucun problème. » a déclaré Andrea Stella, le Team Principal de l’équipe, ce vendredi soir à Monaco.
« La menace de pluie ne s’est pas matérialisée, nous avons donc eu tout le temps d’évaluer les pneus, de comprendre les réglages et de donner aux pilotes autant de temps de piste que possible. »
« La bataille au front semble très intéressante : il y a pas mal d’équipes rapides. » a-t-il ajouté.
« Nous allons travailler dur ce soir pour maximiser notre potentiel, faire une bonne séance de qualifications demain et marquer des points dans une course qui peut encore être affectée par la météo. »