Russell favorisé chez Mercedes ? Toto Wolff répond à Hamilton

29 mai 2024
8
Lewis Hamilton Mercedes
Lewis Hamilton au volant de la Mercedes à Monaco

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a indirectement répondu aux commentaires de son pilote Lewis Hamilton, le septuple champion du monde ayant laissé entendre que son équipe allait désormais favoriser son coéquipier George Russell jusqu’à la fin de l’année.

Juste avant le Grand Prix de Monaco, Lewis Hamilton a tenu des propos énigmatiques en laissant penser que Mercedes favorisait son coéquipier maintenant que le Britannique s’apprête à quitter l’équipe pour rejoindre Ferrari à partir de la saison 2025.

« Je ne prévois pas d’être devant George en qualifications, en particulier cette année, mais nous devons simplement continuer à pousser et avoir des courses solides. » a déclaré Lewis Hamilton, tout en soulignant que les améliorations apportées par Mercedes à Monaco étaient réservées à Russell.

Mais lorsqu’on a demandé à Toto Wolff ce que Lewis Hamilton voulait dire par ses commentaires, l’Autrichien a déclaré : « Tous les pilotes sont parfois un peu sceptiques. »

« Je pense qu’en tant qu’équipe, nous avons démontré que même dans les moments les plus tendus entre coéquipiers, nous essayons de trouver un juste équilibre et d’être transparents et justes. »

« Je peux comprendre qu’en tant que pilote vous voulez le meilleur de vous-même et de l’équipe, et parfois, quand cela va contre vous, vous pouvez le remettre en question. »

« En tant qu’équipe, nous avons pour mission à 100% de donner aux deux pilotes deux superbes voitures, les meilleures voitures possibles, ainsi que les meilleures stratégies et le meilleur soutien possible. »

Interrogé sur l’état des relations entre Mercedes et Lewis Hamilton, alors que le septuple champion du monde est sur le départ, Wolff a ajouté : « Nous essayons de tirer le meilleur parti de cette relation. Nous essayons de maximiser les résultats pour ce qui est la dernière saison [ensemble]. »

« Cela, vous savez, comme toujours entre pilotes et équipes, peut parfois être tendu, car tout le monde veut faire de son mieux. »

Après le Grand Prix de Monaco, George Russell occupe la septième place au championnat du monde des pilotes avec douze points d’avance sur son coéquipier Lewis Hamilton. 

8 Comments Laisser un commentaire

  1. Then Bla-bla… Commentaire de soupière froide… Normal de ne pas investir sur le pion qui part à la concurrence et cela va augmenter avec la mise à l’écart des innovations.
    Pour répondre à Fred… je ne vois rien de raciste dans ce texte. Ou n’ai je pas l’esprit tordu ?

    • Je répondais au commentaire de MAM qui parlait de « racialistes »…mais effectivement j’ai oublié d’utiliser le bouton « Répondre ».

  2. C’est le commentaire le plus débile qu’il soit possible de faire. Voir du racisme là où il n’y en a pas, c’est une forme de racisme en soit. Pourquoi limiter Hamilton a sa couleur de peau ? Auriez vous fait un commentaire de ce genre pour Perez qui est clairement moins favorisé que Verstappen ? Et c’est d’autant plus idiot que vous avez soit une connaissance bien limitée de la F1 et son histoire ou une mémoire tristement sélective parce que Lewis Hamilton a été couronné champion du monde 6 fois sur 7 en collaboration avec Toto Wolff, entre 2014 et 2020 (avec 2016 en exception, le titre revenant à Rosberg, là encore avec Wolff)

    • Effectivement, sauf qu’avec Rosberg, la situation était presque pareille et certains observateurs avaient clairement l’impression que ce pilote était favorisé. Il est pour le cas présent, questionnaire le fonctionnement de la voiture de Lexis qui perd de puissance entr3 deux tours en qualification…. et maintenant des évolutions qui lui sont interdites.
      Racisme, je ne pense p1s, mais favoritisme, absolument !

      • Oui mais cette année le « favoritisme » peut se comprendre : Hamilton a annoncé, avant même le début de la saison, qu’il allé partir pour Ferrari. Mercedes n’a donc aucune raison de capitaliser plus que ça sur Hamilton. C’est bien différent d’un favoritisme historique et récurrent tel qu’évoqué par MAM.

  3. Le ressenti que j’ai, depuis que ce Monsieur Wolf à pris en charge les destinées de l’écurie Mercedes, est qu’il semble faire tout son possible afin que Lewis Hamilton, ne se retrouve jamais plus, ni en pôle position, ni en mesure de pouvoir gagner un grand prix, quel qu’il soit. Je ne sais de quel lobby, il a reçu ces instructions formelles, mais on lui a probablement assuré de faire de cette manière, une fortune assurée. Il est dommageable qu’un tel talent soit bridé par des racialistes.C est proprement lamentable.

    • Il ne faut pas voir le mal partout…
      Que Hamilton ne fasse pas partie des prioritées de Mercedes en ce moment est tout à fait normal, vu sa déclaration de quitter l’équipe en fin de saison…
      Parler de racialisme alors que cela fait 13 ans qu’il est dans l’équipe …. c’est quand même un peu fort !
      Si Mercedes n’aimait pas sa couleur de peau, lui donnerait-ils 55 millions USD par an ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.