La FIA dévoile la réglementation technique F1 2026

6 juin 2024
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Rendu numérique d'une F1 en 2026 @crédit FIA

La FIA a dévoilé ce jeudi la réglementation technique qui sera introduite en Formule 1 à partir de la saison 2026 pour plusieurs années. 

Développés en consultation avec les groupes de travail techniques de la FIA sur la Formule 1 et formulés en collaboration avec la Formule 1, les dix équipes, les équipementiers et les fabricants de groupes motopropulseurs, les détails de la nouvelle réglementation ont été dévoilés à Montréal avant le Grand Prix du Canada de ce week-end. Le règlement 2026 devra désormais être officiellement ratifié par le Conseil mondial du sport automobile le 28 juin.

L’ensemble complet de la réglementation 2026 devrait propulser la Formule 1 vers le futur grâce à un certain nombre d’innovations clés en matière de groupe motopropulseur, de châssis, d’aérodynamisme, de sécurité et de durabilité. Ci-dessous, nous vous listons les point clés de cette nouvelle ère : 

Unité de puissance

  • Publié pour la première fois en août 2022, le règlement sur les groupes motopropulseurs constitue un grand pas en avant. S’appuyant sur les bases du moteur hybride le plus efficace au monde actuellement utilisé en Formule 1, le groupe motopropulseur 2026 délivre encore plus de puissance que les PU actuels. Alors que la puissance dérivée de l’élément ICE passe de 550-560 kW à 400 kW, celle de l’élément batterie augmente massivement, de 120 kW à 350 kW, soit une augmentation de près de 300 % de la puissance électrique. La performance est ainsi maintenue, tandis que la durabilité est encore accrue.
  • En simplifiant l’unité de puissance grâce à la suppression du MGU-H et à l’expansion de la puissance électrique, l’unité de puissance 2026 est la plus pertinente pour la route jamais vue en Formule 1, et en tandem avec un carburant 100 % durable, elle fournit une plate-forme avant-gardiste pour les transferts des innovations futures.
  • De plus, la quantité d’énergie pouvant être récupérée lors du freinage est doublée, ce qui donne une énergie totale récupérable de 8,5 MJ par tour.
  • Un mode de priorité manuelle a été inclus pour créer de meilleures opportunités de dépassement. Alors que le déploiement pour une voiture de tête diminuera après 290 km/h, pour atteindre zéro à 355 km/h, la voiture suivante bénéficiera du MGUK Override fournissant 350 kW jusqu’à 337 km/h et +0,5 MJ d’énergie supplémentaire.
  • Conçue pour attirer de nouveaux constructeurs dans ce sport, la réglementation a conduit à des engagements de la part de fournisseurs existants tels que Ferrari, Mercedes et Alpine, au retour de Honda en tant que constructeur et à l’arrivée d’Audi et Red Bull Ford Powertrains.

Châssis 

  • Conçue pour être plus petite et plus légère que la génération actuelle de voitures, les dimensions de la voiture ont été modifiées pour adhérer au concept de « voiture agile » au cœur des nouvelles règles. L’empattement passe d’un maximum de 3 600 mm à 3 400 mm, tandis que la largeur a été réduite de 2 000 mm à 1 900 mm. La largeur maximale du sol sera réduite de 150 mm.
  • La réduction de poids a été un objectif clé et les voitures de 2026 auront un poids minimum de 768 kg, soit 30 kg de moins que leurs homologues de 2022. Cela comprend 722 kg de voiture et de pilote + 46 kg de masse estimée des pneus.
  • L’appui aérodynamique a été réduit de 30 % et la traînée de 55 %.
  • La taille des roues de 18 pouces introduite en 2022 est conservée, bien que la largeur des pneus avant ait été réduite de 25 mm et celle des pneus arrière de 30 mm, mais avec une perte d’adhérence minimale.

Aérodynamique

  • Les voitures 2026 bénéficieront également de tous nouveaux systèmes d’aérodynamique active. Le système, impliquant des ailerons avant et arrière mobiles, se traduira par des vitesses de virage plus élevées avec le déploiement du mode Z standard. En ligne droite, les pilotes pourront passer au X-Mode, une configuration à faible traînée conçue pour maximiser la vitesse en ligne droite.
  • Un aileron arrière actif à trois éléments sera adopté, tandis que l’aile inférieure a été supprimée et les plaques d’extrémité ont été simplifiées.
  • L’aile avant sera 100 mm plus étroite qu’actuellement et comportera un volet actif à deux éléments.
  • Contrairement aux voitures actuelles, les passages de roue avant seront supprimés et une partie de la carrosserie des roues sera obligatoire, pour aider à obtenir des performances de sillage optimales.
  • Les tableaux de contrôle du sillage des roues dans le lavage seront placés à l’avant des modules latéraux pour faciliter le contrôle du sillage des roues.
  • Les voitures seront dotées d’un plancher partiellement plat et d’un diffuseur de moindre puissance, ce qui réduira l’effet de sol et la dépendance des voitures à des réglages ultra-rigides et bas.

Sécurité 

  • La recherche rigoureuse de la FIA en matière de sécurité est confirmée dans le règlement de la Formule 1 2026.
  • La réglementation révisée en matière de choc frontal introduit une structure en deux étapes pour éviter les incidents de ces dernières années où la structure de choc frontal (FIS) s’est rompue à proximité de la cellule de survie après un premier impact, laissant la voiture sans protection en cas de choc ultérieur.
  • La protection contre les intrusions latérales a été augmentée. La nouvelle spécification offre une protection améliorée contre les intrusions autour du cockpit et double plus que la protection fournie par le côté de la pile à combustible. De plus, la protection améliorée contre les intrusions sera obtenue sans ajouter de poids.
  • Les charges d’arceau de roulement ont été augmentées de 16G à 20G conformément aux autres formules de monoplaces et les charges d’essai ont augmenté de 141 kN à 167 kN.
  • Les feux de plaque d’extrémité d’aile arrière seront homologués et nettement plus visibles/lumineux que les feux actuels. Des feux de sécurité latéraux seront introduits pour identifier le statut ERS d’une voiture arrêtée sur la piste.
  • L’antenne GPS est en cours de repositionnement pour améliorer la sensibilité et permettre les futurs développements en matière de sécurité active.

Durabilité 

  • À partir de 2026, les groupes motopropulseurs de Formule 1 fonctionneront avec un carburant entièrement durable, soulignant l’engagement en faveur d’une course respectueuse de l’environnement et établissant une nouvelle norme pour le sport automobile.
  • Ce carburant sera « drop-in », ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans presque tous les véhicules à moteur thermique, offrant ainsi une solution potentiellement révolutionnaire en matière de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. D’ici 2030, il y aura 1,2 milliard de voitures ICE en circulation dans le monde et le carburant développé pour la Formule 1 pourrait être utilisé pour réduire les émissions à l’échelle industrielle.
  • La durabilité sera améliorée grâce à une plus grande utilisation de l’énergie électrique dans les unités de puissance de 2026 et à une transition vers une distribution d’énergie à 50 % électrique et à 50 % thermique.
  • Le règlement 2026 est conforme à l’objectif de la FIA d’atteindre Net Zero carbone d’ici 2030.

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    • Ce serait bien aussi de savoir une bonne fois pour toute qui écrit quoi. Comme trop souvent, confusion totale entre le journaliste et des éléments issus de documents promotionnels.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.