Le pilote de réserve d’Alpine, Jack Doohan, dit qu’il se sent prêt pour être titularisé sur la grille en Formule 1 l’an prochain, bien que l’Australien est bien conscient que la décision finale ne lui appartient pas.
Doohan a participé à ses premiers essais libres de la saison le week-end dernier au Canada, mais les conditions météo exécrables ne lui ont pas permis de suivre son programme avec un temps de roulage très limité sur une piste détrempée.
Depuis quelques semaines, Jack Doohan est souvent cité comme un remplaçant potentiel d’Esteban Ocon chez Alpine l’an prochain et lorsque Sky Sports lui demande s’il pense être favori pour occuper le baquet qui sera laissé vide après le départ d’Esteban Ocon, l’Australien a répondu : « Il est difficile de dire quoi que ce soit avec certitude en Formule 1. »
« Je suis ici avec l’équipe en tant que pilote de réserve et je me prépare à être dans la voiture. C’est là que je veux être, et chaque fois que j’arrive à le faire, que ce soit dans le simulateur ou sur piste, en prenant de l’expérience avec le marketing, la communication. J’essaie de me positionner pour saisir cette opportunité. Rien n’est sûr, rien n’est acquis, mais je veux y être. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il pense avoir suffisamment d’expérience pour être un pilote de F1 à temps plein, l’Australien a répondu : « Je pense que le kilométrage précédent a été très, très élevé dans la voiture 2021 et j’ai aussi eu deux jours dans la voiture 2022 [à Zandvoort]. »
« Aujourd’hui, je me sentais très à l’aise [dans la voiture 2024 lors des EL1 au Canada]. Avant vos premiers Essais Libres [en F1], vous êtes un peu nerveux, parce que vous sortez de la Formule 2, donc il y a beaucoup d’émotion, alors qu’en arrivant aujourd’hui, je me sentais très complet, il n’y avait pas de peur, aucune zone où j’étais mal à l’aise. »
« J’ai vraiment eu l’impression que, même avec le peu de temps d’essais, je pouvais réellement tenter ma chance et vraiment faire quelque chose de bien. Mais au final, nous n’y sommes pas parvenus [à cause de la pluie] et c’est un peu dommage, mais c’est comme ça. »
« J’ai déjà pu montrer de quoi je suis capable lors de ces tests [les essais privés] qui sont beaucoup plus longs, il y a plus d’une heure pour la fenêtre météo. »