Daniel Ricciardo devra laisser son baquet à un jeune en 2025

27 juin 2024
2
Daniel Ricciardo
Daniel Ricciardo devant sa monoplace à Barcelone

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a laissé entendre que Daniel Ricciardo est susceptible d’être remplacé par le Néo-Zélandais Liam Lawson chez Visa Cash App RB à partir de la saison prochaine.

Alors que le Japonais Yuki Tsunoda a récemment signé une prolongation de contrat avec l’équipe Visa Cash App RB, l’avenir de son actuel coéquipier, Daniel Ricciardo, demeure plus qu’incertain au sein de l’écurie sœur de Red Bull si l’on en croit les propos tenus par Helmut Marko à la veille du Grand Prix d’Autriche.

En effet, Daniel Ricciardo a fait son grand retour sur la grille de la F1 en tant que titulaire en 2023 lorsque Visa Cash App RB (anciennement AlphaTauri) a décidé de remplacer le Néerlandais Nyck de Vries par l’Australien en plein milieu de saison. Cependant, Ricciardo a subi une blessure à la main lors du week-end du Grand Prix des Pays-Bas après un crash en essais libres et a dû être lui-même remplacé durant quelques courses par le Néo-Zélandais Liam Lawson – pilote de réserve de Red Bull.

Durant sa pige, Lawson a impressionné bon nombre d’observateurs dans le paddock de la F1 et certains s’attendaient à ce qu’il soit titularisé pour la saison 2024. Mais Red Bull a décidé de conserver une année de plus Daniel Ricciardo en lui fixant un objectif clair : livrer de bonnes performances pour lui permettre de revenir chez Red Bull Racing.

Mais après les dix premières courses de la saison 2024, force est de constater que le compte n’y est pas pour Daniel Ricciardo qui n’a marqué que neuf points et qui occupe la douzième place au championnat du monde des pilotes, dix points derrière son coéquipier Yuki Tsunoda.

Dans ce contexte, Red Bull a donc déjà pris sa décision et a récemment confirmé Sergio Perez pour « plusieurs saisons » au sein de l’écurie de Milton Keynes, ce qui signifie que Ricciardo n’ira pas chez Red Bull l’an prochain.

Le problème pour Daniel Ricciardo est que l’équipe Visa Cash App RB a pour vocation de former de jeunes pilotes et l’Australien – qui est désormais âgé de 34 ans et qui a roulé pour différentes écuries depuis le début de sa carrière en 2011 – ne respecte plus tout à fait les critères, ce qui signifie que son avenir au sein de l’équipe VCARB semble déjà scellé et les récents propos d’Helmut Marko vont dans ce sens.

« Les actionnaires ont fait savoir qu’il s’agissait d’une équipe junior et nous devons donc agir en conséquence. » a déclaré Helmut Marko dans les colonnes du Kleine Zeitung.

« L’objectif [pour Ricciardo] était qu’il soit considéré pour [rejoindre] Red Bull Racing avec des performances exceptionnelles. Mais ce baquet appartient désormais à Perez, donc ce plan n’est plus valable. »

Helmut Marko a ensuite confirmé que l’objectif est de placer un jeune dans la Visa Cash App RB l’an prochain et qu’il s’agirait probablement du Néo-Zélandais Liam Lawson : « Nous devons y mettre un jeune et ce serait Liam Lawson. »

Daniel Ricciardo (en arrière plan) aux côtés de Liam Lawson

Quel avenir pour Ricciardo ? 

Si jamais Red Bull décide effectivement de remplacer Daniel Ricciardo par Liam Lawson l’an prochain, l’Australien se retrouverait alors une nouvelle fois dans une situation inconfortable, mais contrairement à la saison 2022 où ses options étaient très limitées après avoir été remercié par McLaren, le marché des pilotes est beaucoup plus ouvert cette année avec de nombreux baquets encore à pourvoir.

La question est de savoir si une équipe de la grille souhaite faire appel à l’expérience de Daniel Ricciardo – qui a tout de même gagné huit Grands Prix depuis le début de sa carrière – ou bien si l’actuel pilote Visa Cash App RB n’est désormais plus assez « bankable »…

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Je crains, pour lui, qu’il ne soit plus « bankable » !….
    Red Bull a été plus que patient en le maintenant envers et contre tout ….
    La comparaison avec son équipier actuel, a signé son départ !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Lando Norris aborde les deux prochaines courses avec confiance

Next Story

Officiel : Gasly confirmé chez Alpine F1 pour plusieurs saisons

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Lando Norris aborde les deux prochaines courses avec confiance

Next Story

Officiel : Gasly confirmé chez Alpine F1 pour plusieurs saisons