Le Team Principal d’Aston Martin, Mike Krack, reconnaît sans complexe que son équipe n’est pas à la hauteur en ce début de saison, notamment depuis le Grand Prix d’Emilie-Romagne disputé à Imola où une mise à jour importante a été introduite sur l’AMR24.
Depuis Imola, la Formule 1 a déjà disputé quatre week-ends de Grand Prix avec Monaco, le Canada, l’Espagne et l’Autriche. Au cours de ces quatre week-ends, Fernando Alonso a marqué huit points à Montréal, tandis que son coéquipier Lance Stroll a inscrit six points le même jour sur le tracé canadien.
Depuis le Grand Prix du Canada, Aston Martin n’a donc plus marqué le moindre point, les deux pilotes ayant systématiquement terminé en dehors du top dix comme en Autriche le week-end dernier où Alonso a été classé dix-huitième et Stroll treizième.
S’exprimant à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, Mike Krack admet que l’AMR24 n’est pas au niveau mais que le campus tourne 24/24 à Silverstone pour tenter de trouver des solutions.
« Nous savions que l’Autriche serait un défi et qu’elle ne conviendrait probablement pas à l’AMR24 – et c’est exactement comme cela que cela s’est passé. Nous n’avons jamais été en mesure de marquer des points, ni en sprint ni en course. » reconnaît Mike Krack.
« C’est difficile, mais en fin de compte, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes et dire que nous n’avons pas fait un assez bon travail de développement de la voiture ; les améliorations n’ont pas fourni les performances qu’elles étaient censées fournir, en particulier après Imola. »
« L’Autriche a été un week-end difficile, mais nous continuons à apprendre beaucoup sur l’AMR24, ce qui ne fera que nous aider à avancer. Nous travaillons 24 heures sur 24 au campus technologique AMR pour développer la voiture et améliorer ses performances. »
Ce week-end, la Formule 1 débarque à Silverstone pour y disputer la douzième manche de la saison et, une fois de plus, Aston Martin s’attend à être en difficulté sur un tracé n’exploitant pas les atouts de l’AMR24.
Cependant, les derniers tour du Grand Prix d’Autriche ont prouvé que tout peut arriver en F1 et l’équipe du constructeur britannique se tiendra donc en alerte pour saisir toutes les opportunités : « Silverstone sera un autre défi pour l’équipe – avec ses virages longs et rapides – il est également peu probable qu’elle exploite les atouts de l’AMR24 – mais cela ne veut pas dire que ce soit un défi sans opportunité pour nous. » a ajouté le Luxembourgeois.
« Nous restons hyper concentrés et prêts à profiter de toutes les opportunités qui se présentent à nous. Nous devons être prêts à capitaliser ; les derniers tours du Grand Prix d’Autriche nous rappellent que tout peut arriver. »
« Sur le plan opérationnel, nous avons très bien exécuté cette saison. Une fois de plus, nos arrêts aux stands ont été très bons en Autriche. Nous sommes sur la bonne voie. Du côté des performances, nous devons faire mieux, mais nous connaissons les étapes que nous devons franchir. »
« En attendant, nous ferons tout ce que nous pouvons ce week-end pour donner à nos fans de quoi se réjouir lors de notre course à domicile. »
Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Aston Martin occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 138 points de retard sur Mercedes quatrième.