Alpine confirme vouloir stopper le développement de son moteur en F1

26 juillet 2024
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Alpine A524
L'Alpine A524 au garage

Le Team Principal d’Alpine, Bruno Famin – qui quittera ses fonctions à la fin du mois d’août – a confirmé que l’équipe du constructeur français a comme projet de stopper le développement de son moteur Renault en Formule 1 et de s’équiper via un autre fabricant à l’avenir.

Depuis plusieurs semaines maintenant, une rumeur suggère que Renault souhaite stopper le développement coûteux d’un groupe motopropulseur pour son écurie de Formule 1 et de le remplacer par le moteur d’un autre fabricant [Mercedes en l’occurrence]. Présent ce jeudi à Spa en conférence de presse des chefs d’équipe, Bruno Famin a évidemment été interrogé sur le sujet et le Français a confirmé pour la première fois que Renault envisageait effectivement de stopper le développement de son moteur.

Lorsqu’on lui demande quelles sont les dernières nouvelles à ce sujet, le manager français a répondu : « La dernière en date, c’est qu’on a présenté un projet. »

« En fait, le projet, ce n’est pas que le groupe motopropulseur. Le projet est bien plus grand que ça. C’est un projet de transformation au niveau de la marque Alpine. »

« Vous savez, la marque Alpine se développe, a un énorme, énorme projet de développement, avec sept nouveaux modèles dans les années à venir avec une technologie de pointe. C’est très, très ambitieux de construire cette nouvelle marque sportive et de la faire connaître en dehors de la France, partout dans le monde. » a-t-il ajouté.

« Et puis le projet qui a été présenté en début de semaine aux représentants du personnel à Viry-Châtillon, c’est de réallouer les ressources d’un côté à l’autre, d’un côté le développement du groupe motopropulseur de Formule 1, qui est fabriqué à Viry, et de dédier ces ressources et ces compétences au développement de nouvelles technologies pour la marque, pour le nouveau produit de la marque. »

« Et puis, une des conséquences de ce projet, s’il est accepté, serait alors pour l’écurie Alpine F1 d’acheter un groupe motopropulseur au lieu de développer son propre groupe motopropulseur. »

« Et puis nous aurons plus de ressources pour développer la marque et un groupe motopropulseur différent pour l’équipe de Formule 1. » a conclu Famin.

6 Comments Leave a Reply

  1. s’ils veulent plus de Moteur F1 de viry chatillon et qu’ils abandonnent, moi je recommande ,que tous les ingénieurs qui seront reclasser ou viré que Matra Sport et Idec sport les reprennes ???? c’est une marque qui peut resurgir à tout moment , ils ont les compétences.

  2. Vu comme çà, c’est un abandon de savoir-faire. Alors qu’à l’horizon , des groupes comme Honda arrive chez Aston-Martin , que Cadillac toque à la porte, que Toyota va motoriser et fabriquer les châssis Hass , que Abitoul peaufine l’arrivée de Hyundai en F1, la question effectivement Alpine écurie Française Hum , peut être par sa licence, mais pas sue que ça dure … Les investisseurs sont rarement des poètes mais des pragmatiques non dénués de nationalisme. F1 ton monde impitoyable. Du coup l’arrivée de Ocon chez Hass peux s’avérer très profitable pour sa carrière, auront nous des Marseillaise issue de la collocation américano/japonaise ?

  3. Mercedes equipe bien une partie de ses modèles du moteur du scenic,alors pourquoi pas alpine f1 avec un Mercedes ?

  4. Faire d’Alpine le Ferrari à la Française,
    J’ai cru entendre çà, dans un temps pas si ancien…
    Si Alpine perd son moteur Renault, on sait que Cadillac, ou Geely, ou Hyundai, auront une offre facile à faire pour arriver en F1,
    Renault, les voitures à vivre, ou à mourir?
    Mais je vais vendre ma Twingo, pour trouver une étrangère, une Toyota Yaris, fabriquée à Valencienne?

    • Dans ce panorama on ne peut pas oublier le fait que le moteur Renault est à la ramasse des autres qui via la FAI on refusés une mise à niveau … Le changement permanent de spécification fait chier tout le monde, ça coûte un max pour zéro spectacle en retour, A chaque fois c’est des centaines de millions qui font tourner le manège, trois ou quatre ans pour se mettre au niveau et on remet le couvert, déroutant, aucun intérêt sportif, la F1 passe en dessous du spectacle d’une course de karting. Alpine n’a jamais été un « constructeur », Jean Rédélé construisait ses berlinettes avec des mécaniques Renault, Le rachat du nom d’Alpine n’a pas fait une transfusion de patrimoine… juste une glissade commerciale. alors que cette entreprise Anglaise adopte un mécanique Anglaise … Ca ne me fait ni chaud ni froid, si seulement elle pouvait de ce fait remonter dans la hiérarchie ça serait déjà une bonne chose. Un pas de plus vers le monotype !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.