Auteur du deuxième temps à un peu plus de cinq dixièmes du pilote Red Bull Max Verstappen ce samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique, le pilote Ferrari Charles Leclerc s’élancera finalement depuis la pole ce dimanche sur la grille de départ.
Leclerc bénéficie en effet de la pénalité de dix places imposée à Max Verstappen pour avoir changé de moteur à la veille du Grand Prix de Belgique, ce qui veut dire que le Monégasque prendra le départ de la course à Spa devant la Red Bull de Sergio Perez et la Mercedes de Lewis Hamilton.
Après s’être montré relativement discret depuis le début du week-end, Leclerc a admis qu’il ne s’attendait pas du tout à se retrouver aussi haut sur la grille en Belgique : « C’est bien. Je ne m’attendais vraiment pas à ça ce week-end, même si évidemment, avec les conditions difficiles, nous avons pu faire quelque chose au-delà de nos attentes. » a déclaré le Monégasque ce samedi soir après les qualifications.
« C’est donc une bonne journée pour l’équipe, nous devons donc maintenant nous concentrer sur demain et voir ce qui se passera lorsque la pluie aura cessé. »
« Sans cette pluie, nous nous battions probablement pour la cinquième place, surtout avec les Mercedes. Mais avec la pluie, cela nous a un peu aidé, mais je ne vais pas me plaindre. »
« Je suis vraiment content, je suis vraiment content de mon tour en Q3, et c’est bien d’être de retour en tête de la grille. Maintenant, nous devons finaliser cela demain. »
Bien que heureux d’être en première ligne au départ, Leclerc sait cependant que la longue ligne droite de Kemmel après le Raidillon pourrait lui coûter très cher au premier tour avec tous les pilotes aspirés derrière lui.
« Ce n’est pas la première place la plus facile à conserver dès le premier tour, mais honnêtement, je verrai. Chaque départ est différent et une fois que je serai dans la voiture demain à Eau Rouge, je verrai quelle est la meilleure chose que je puisse faire. Je vais évidemment essayer de conserver cette première place. » a-t-il ajouté.