Le patron de Red Bull, Christian Horner, estime que McLaren pourrait regretter en fin d’année de ne pas avoir avantagé son pilote Lando Norris au Grand Prix de Hongrie en lui demandant de ralentir pour laisser passer son coéquipier Oscar Piastri en fin de course.
Au Grand Prix de Hongrie, Oscar Piastri a très rapidement pris la tête de la course en dépassant son coéquipier avant le premier virage au départ. L’Australien a ensuite mené le Grand Prix durant de nombreux tours, avant que McLaren ne décide d’avantager Lando Norris en lui demandant de s’arrêter le premier au stand.
Norris a alors eu deux tours sur des gommes neuves pour prendre l’avantage sur son coéquipier Oscar Piastri et ce dernier s’est alors retrouvé deuxième une fois son arrêt au stand effectué. Mais en fin de course, McLaren a demandé à Lando Norris de laisser passer Piastri et, bien que le Britannique a mis un certain temps à s’exécuter, Norris a finalement rendu sa place à l’Australien qui a décroché sa première victoire en Formule 1.
Classé deuxième à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie, Lando Norris a donc laissé s’échapper sept points (la différence entre une P1 et une P2), alors qu’il se bat actuellement pour le titre mondial en occupant la deuxième place [avant le GP de Belgique] au championnat du monde avec 76 points de retard sur Max Verstappen.
S’exprimant au micro de Sky Sports, Christian Horner estime que McLaren a fait une grosse erreur en ne permettant pas à Lando Norris de gagner à Budapest, notamment parce qu’un championnat du monde peut se jouer à seulement quelques points en fin d’année.
« Lando est le pilote le plus expérimenté et le pilote numéro un, je suppose. C’est une pratique courante de donner le premier arrêt au pilote de tête et cela aurait pu être fait assez facilement avec Oscar. » estime Christian Horner.
« Mais ils ont offert un undercut de deux tours à Lando, donc ils voulaient évidemment qu’il passe devant Oscar. Après l’avoir placé devant, c’est difficile pour le pilote de dire ‘nous voulons que tu passes derrière ton coéquipier’. »
« Si ce championnat est perdu par sept points à la fin de l’année, chaque point compte au final…Les différentes équipes abordent la course de manière différente, mais Lando est le challenger le plus proche et il faut mettre tous ses œufs dans le même panier à un moment donné. » a-t-il ajouté.
Avant le Grand Prix de Belgique, il reste encore onze Grands Prix à disputer cette saison et le leader du championnat, Max Verstappen, n’a gagné « que » sept courses depuis le début de la saison.