Le Team Principal de Williams, James Vowles, s’est dit très surpris de constater que Red Bull et Mercedes n’aient pas saisi l’opportunité de signer Carlos Sainz lorsque l’Espagnol était encore disponible sur le marché des pilotes.
Au lendemain du Grand Prix de Belgique, l’équipe Williams a confirmé la signature de l’Espagnol Carlos Sainz dans le cadre d’un contrat de deux années, ce qui veut dire que le Madrilène fera équipe avec le Thaïlandais Alex Albon à partir de la saison 2025.
Mais alors qu’il a récemment indiqué avoir entamé les discussions avec Sainz dès la fin de l’année dernière, James Vowles a admis sa surprise de constater que ni Mercedes ni Red Bull n’ont tenté de s’assurer les services de l’Espagnol au cours des derniers mois.
« Je le considère comme l’un des quatre meilleurs pilotes voire quelque fois le numéro deux sur la grille. Pourquoi ne voudriez-vous pas de lui dans votre écurie? »
« Mon point de vue c’est que, fondamentalement, les concurrents se rapprochent de plus en plus, donc le pilote peut faire la différence… et je ne parle pas seulement en termes de performances. Regardez Carlos et regardez toutes les équipes dans lesquelles il a évolué – elles se sont considérablement améliorées. Et je comprends pourquoi, après avoir passé les neuf derniers mois à lui parler au moins une fois par semaine, voire quotidiennement. »
« Carlos est une machine à performances. Il fera absolument tout ce qu’il faut pour non seulement se transformer lui-même, mais aussi l’équipe qui l’entoure en même temps. »
« Et c’est puissant, cela vaut plus que sa façon de conduire la voiture, cela vaut la peine de faire avancer l’équipe dans le même sens. »
Au sujet de Red Bull, James Vowles reconnait avoir été étonné du choix de l’équipe autrichienne de maintenir Sergio Perez aux côtés de Max Verstappen pour les deux prochaines saisons au détriment de Carlos Sainz qui était pourtant disponible sur le marché des pilotes.
« Quand vous êtes dans la position de Red Bull et que vous avez un championnat du monde des constructeurs en jeu, c’est toujours une décision difficile, mais oui, j’aurais mis Carlos aux côtés de Max [Verstappen]. » a déclaré Vowles, cité par Racer.
« Si Red Bull a décidé de faire cela, encore une fois, il y a des raisons derrière que je ne connais pas, ils sont plusieurs fois champions du monde et ils ne prennent pas les décisions à la légère. Mais j’ai été surpris. »
Du côté de chez Mercedes, le départ du septuple champion du monde Lewis Hamilton force l’écurie du constructeur allemand à trouver un remplaçant à partir de la saison 2025. Plusieurs noms ont été évoqués dont celui de Carlos Sainz mais Mercedes semble plutôt vouloir se tourner vers l’avenir avec notamment le jeune Andrea Kimi Antonelli accessoirement pilote junior de Mercedes qui a déjà réalisé plusieurs tests au volant d’une F1 moderne.
« Si vous êtes chez Mercedes, c’est aussi un choix difficile. Ils ont hésité entre la possibilité de ne pas être compétitifs, auquel cas il est logique d’investir dans l’avenir, ou être très compétitifs… maintenant, c’est une décision plus difficile de savoir si vous investissez dans des entités connues ou inconnues. »
« Mais cela dit, si Mercedes a pris cette décision, ils détiennent beaucoup plus d’informations que moi, il est plus que probable qu’ils soient confiants dans la direction qu’ils vont prendre. Que ce soit Max [Verstappen] ou Kimi [Antonelli], je ne suis pas sûr, mais ce que je veux dire, c’est qu’ils ne sont pas idiots, ils ont pris la décision de manière sensée. »
James Vowles a admis qu’il n’était pas sûr que l’accord serait conclu tant que Sainz n’aurait pas signé le contrat, mais il a également suggéré qu’il n’existait pas dans le contrat de clause de sortie permettant à l’Espagnol de rejoindre des équipes comme Mercedes ou Red Bull dans un avenir proche.
« Il y a donc exactement 10 personnes dans le monde qui savent ce que contient le contrat », a déclaré le team principal de Williams. « Le camp de Carlos sait et je sais ce qu’il y a dedans. Tout ce que vous avez lu sur Internet n’est que pure spéculation. »
« Le message selon lequel nous sommes ensemble en 2025 et 2026 et au-delà ne vient pas de moi, il vient de Carlos. Il voulait que ce soit très clair pour vous tous, pour le monde, qu’il est engagé et que c’est là qu’il veut être. »
L’espagnol Carlos Sainz quittera officiellement la Scuderia Ferrari après la dernière course de la saison programmée en décembre à Abou Dhabi. Il rejoindra alors sa nouvelle écurie Williams, très certainement lors des tests pneumatiques sur le tracé de Yas Marina.
Peut être qu’il ne voulait pas aller chez Mercedes ou retourner chez RB comme support pour Max
« l’opportunité de signer Carlos Sainz »
On ne signe pas quelqu’un…
Sainz est pareil qu’Ocon et la façon dont il a plusieurs fois touché Leclerc ce début de saison est la raison pour laquelle il va finir sa carrière en fond de grille.
Quant au faux suspense Antonelli, chacun peut comprendre où il va maintenant que le baquet Williams est pris.
Verstappen a un contrat 2028. Il peut toujours vouloir partir mais n’a nulle part où aller sauf Audi. Mercedes n’a plus besoin de lui maintenant qu’elle gagne de nouveau à la régulière et que Red Bull n’est plus dominante..