Alpine F1 : les élus locaux dénoncent le « plan de casse sociale » engagé par Renault

9 août 2024
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Alpine F1
Les deux Alpine A524 sur le tracé Red Bull Ring en Autriche

Les élus locaux de la ville de Viry-Chatillon se sont entretenus avec des représentants du personnel de Renault au sujet de la situation sociale des salariés du site de Viry-Chatillon, alors que le groupe Renault a l’intention de mettre fin au développement et à la production de blocs moteurs pour l’écurie de F1 Alpine.

Il y a quelques semaines, le désormais ancien Team Principal d’Alpine F1 – Bruno Famin – a confirmé que l’équipe du constructeur français a comme projet de stopper le développement de son moteur Renault en Formule 1 et de s’équiper via un autre fabricant à l’avenir.

Cette décision – s’il elle tendait à se confirmer d’ici le 30 septembre prochain – mettrait au ban la centaine de salariés du site qui occupent des postes qualifiés, tandis que la fin d’une telle activité mettrait en péril celle de plus de 150 prestataires et fournisseurs qui travaillent étroitement avec la firme.

Dans ce contexte, les élus locaux sont donc mobilisés et dénoncent le plan de casse sociale que semble engager le groupe Renault avec une telle décision : « Nous apportons notre soutien plein et entier aux salarié-e-s et œuvrerons à leurs côtés pour le maintien des emplois et de l’activité du site Alpine Racing de Viry-Chatillon. » peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par Aurélien Peroumal et Patricia Jollant Stella, conseillers municipaux de Viriy-Chatillon.

« Nous sommes enfin signataires de l’Appel du maire et des élus de Viry-Chatillon à la mobilisation pour le maintien du développement des moteurs de Formule 1 par le groupe Renault. »

L’appel du maire de Viry-Chatillon

En effet, il y a quelques jours le maire de Viry-Chatillon a lancé un appel à la mobilisation pour le maintien du développement des moteurs de Formule 1 par le groupe Renault sur le site. 

« L’écurie française Alpine vient d’annoncer la fin du développement des moteurs de Formule 1 sur son site de Viry-Chatillon et pourrait se tourner vers le motoriste allemand Mercedes, mettant dans l’incertitude les 334 salariés du site, très attachés à cette école de l’excellence française, quant à l’avenir de leur emploi. » peut-on lire dans un communiqué publié par la ville de Viry-chatillon.

« Préoccupés également par la défense de ce fleuron technologique qui fait la fierté de Viry-Chatillon et de notre pays, le maire Jean-Marie Vilain et son conseil municipal demande instamment aux dirigeants du groupe Renault ainsi qu’à l’Etat qui en est l’un des principaux actionnaires de reconsidérer leur position afin de pouvoir continuer de développer ces moteurs à Viry-Chatillon. »
 
« Ils invitent tous les élus de France, qu’ils soient conseillers municipaux, conseillers d’agglomération, conseillers métropolitains, conseillers départementaux ou régionaux, ainsi que leurs exécutifs, à signer le présent appel à la mobilisation en cliquant sur [ce lien] qui leur permettra de s’identifier. »
 
« Cet appel sera ensuite remis aux dirigeants de Renault ainsi qu’à l’Etat actionnaire, avec la liste de tous ces soutiens d’élus, pour leur demander de reconsidérer cette décision néfaste tant pour l’image de cette prestigieuse entreprise nationale que pour celle de l’Etat, avec les risques induits de perte de compétences et d’emplois extrêmement qualifiés. »
 

13 Comments Leave a Reply

  1. Moi aussi j’ai été choqué pat l’arrêt programmé du moteur F 1 Renault.
    L’écurie, c’est évident me semble-t-il sera vendue en 2025 (aux anglais, mais Andretti ce serai mieux).
    Mais après réflexion c’est peut-être le bon moment pour en tirer un très bon prix à réinvestir à VIRY pour le sport proto en pleine mutation et autres moteurs électriques (malheureusement mais on y court tout droit) car que va-t-il se passer dans quelques années si ce n’est le passage de la F 1 (très tristement pour moi bercé au moteur thermique depuis 50 ans)) au moteur électrique.
    Et toutes les prochaines Alpine seront électriques. Triste mais sans doute inéluctable
    Il faut tout faire évidemment pour préserver les emplois et garder le capital intellectuel de VIRY

    • la Formule E électrique existe déjà, et rien rien ne remplacera Les moteurs F1, telles qu’ils soit des v6 v8 v10 ou V12 de l’époque , ça n’à rien à voire , il n’y à aucun plaisir d’entendre des électriques justement Flavio à placer son Ami olivier oakes pour quelques choses ils sont trés liés et bien placer , tous les deux en cas si çà tournerait mal, ils ont tous prévu à l’avance, ils ont les cartes en main , ont va à sur une revente d’Alpine si les résultats ne sont pas positifs et je crains le pire , c’ est déjà fait le mal est fait , ils sont là pour faire du Ménage et à la refonte La F1 a de beaux jours encore , il y aura d’ici là de nouveaux carburant et ca continuera à rouler , alors pourquoi supprimer le pole de viry chatillon meme si les résultats ne sont pas présents , ils faut penser à ces personnelles de viry qui travaillent jours et nuits qu’à leurs enjeux qui est le Fric. ils ne pensent qu’à ça , ces gens ils faut les virer,

  2. Je pressens un désastre les mafieux sont là je pense Briatore, Luca de meo, et oakes Olivier ils n’ont rien à faire aux groupes d’Alpine , et Renault je vais vous dire tout un pan de l:industrie automobile vont s’écoulait d’une part Fermeture et licenciement du personnelle sur le carreaux Viry Chatillon , vente de l’écurie d’Alpine sous pavillon britannique Hitech Le président d’Alpine oakes Olivier se frotte les mains et c’est une certitude Renault vendu aux chinois Gelly si ont continue comme ça c’est la catastrophe et casse sociale Renault et Alpine ne seront plus Français ont à devant 3 loup-garous ils sont à l’affût ils sont dans la bergerie ils attendent , mais qui à faite cette grosse connerie et boulette d’avoir recruté Luca de meo ils connaient en du sport automobile à part les conneries des Fossoyeurs , le moteur Mercedes ne résoudra à rien à la situation pire encore,et s’ils n’ont pas de Résultats ? Il passera à la vente de l’écurie let c’est Formelle les actionnaires sont pour quelques chose aussi le problème c’est que Alpine et Renault font des envieux tous les écuries scrutes la moindre faiblesse ils prendront sur le dessus, j’ai appris dans un article que Red Bull vont avoir le Moteur Ford Cosworth F1 en 2026 et Qu’ils envisagerait de récupérer certains ingénieur de Viry Chatillon pour élaborer plus vite leur moteur si Luca de meo s’entête à fermer et à faire la sourde d’,Oreille comme si rien ne s’était passer, tout ça c’est de sa Faute c’est trop chère peut-être mais Renault disparaîtra sous pavillon Gelly groupe chinois , je ne comprends pas pourquoi jean todt n’a pas était demander contacter et voir aussi Sébastien loeb la plus boulette de notre histoire de l’automobile on à faire à des incompétences ils vont s’affoler au dernier moment avant la fermeture du pôle de viry chaillon et la grande braderie commencera pour d’autres écuries à l’affût de très bonnes affaires ( France Réveillez-vous )

  3. C’est dans l’air du temps, tout est a vendre en France même nos vies. Faut ouvrir les yeux. Je soutiens a 1000% l’initiative des élus. Renault c’est l’état donc c’est nous.
    Si le haut de gamme et la haute technologie ne sont pas gérées en France alors Renault n’est plus français. Mercedes l’Allemagne via les politiques Des financiers corrompus de l’UE en profitent pour liquider les intérêts français comme depuis tant d’années et quand on a recruté des mafieux italiens aux postes a responsabilités ça donne ça.
    1) Dehors les 2 loustics et sans préavis, c’est faute grave
    2) on reprend tout de suite avec paiement gracieux des heures supplémentaires aux équipes de Viry pour reprendre le travail du moteur 2026.
    3) tant qu’il n’y a pas de garanties, les moteurs ne doivent plus démarrer. Alpine finira dernier du championnat si les escrocs de la direction s’entêtent.
    4) le problème de fond c’est la présence des 2 sites. Soit. Vendons Enstone, ça peut intéresser Andretti. Rapatrions tout a Viry et reconstruisons le site comme papa stroll le fait pour Aston vers Silverstone.
    5) dans 5ans les bleues seront de retour dans une structure saine pour de nombreuses années.
    6) trouver le dirigeant français qu’il faut pour le groupe Renault pour alpine et le projet F1 monoplaces. L’idée était pourtant bonne de placer la marque Alpine a la place de Renault F1. Mais Alpine et Renault l’un ne va pas sans l’autre ça doit être clair.
    7) les élites et le management a la française… Y’a plus rien à dire, c’est le cata a tous les niveaux, on le voit tous les jours dans nos quotidiens.
    8) je pense que Prost pourrait revenir, pas tout seul c’est sûr.
    9) leur conneries nous ont fait perdre sainz en pilote en plus. Finalement, notre place au classement est bien là dernière…

    • Then Blabla ! Renault est une entreprise de  » Caisses à roulettes traction avant pour prolo qui ne sait pas conduire « … et ce depuis la fins des années 50 les « Voitures » il faut passer une frontière pour en trouver … et des voitures de courses il faut même sortir d’Europe, les iles Britanniques sont le centre technique du sport auto, il y a des courses tous les dimanches aux quatre coins de l’ile , toius les fournisseurs de composants sont là bas.. on n’a même plus de GP… alors si Renault doit fermé un site c’est Viry car de ce coté il n’y a pas de personnel qualifié pour la course et des contraintes de travail incompatibles avec le sport auto et la F1…

  4. Ce sera pas la première et dernière fais que renault se retire de la F1.Qu’ils arrêtent tous ces politiques de pleurnicher et de prendre l’excuse que vont devenir les employés et les sous-traitants, ils avaient un savoir faire!
    Moteur et châssis de merde chaque année et toujours à trouver des excuses.
    Nous sommes dans un monde capitaliste c’est le pognon qui dirige et c’est pas nouveau.

    • Pauv crétin, si toi ou ton père bossais à viry tu dirais pas ça.
      De plus il ne faut rien connaitre à la f1 pour écrire de telles anneries

      • La F1 n’est pas faite par des communistes. La F1 c’est le capitalisme l’argent
        Renault c’est le capitalisme si tu es bon et que l’argent rentre tu continu si tu es pas bon et que tu perds de l’argent alors tu pars.
        La F1 est un sport de riche fait par des riches .tu aimes ou tu n’aimes pas!

  5. cela ne me surprends pas la politique de Renault à tous le niveaux est de faire le maximum de fric possible !!!

  6. Evidemment le socialo-communisme à la française et le libéral américano-british… divergent un tantinet ! Mais si les produits Renault étaient au niveau… sans être plus performant que la concurrence est-ce que la question se poserait ??? Et se sont-ils objectivement posé la question du réel  » Prestige  » de cette entreprise qui est descendu en fond de grille ? Certes la France est le pays du « Pas de vagues  » avec nivellement par le bas… Alors pourquoi ces « Grosses têtes  » ne produisent pas en masse des panneaux  » 30  » ou  » 70  » qui ont plus d’avenir dans l’héxagone qu’un moteur de F1 poussif !

  7. Moi qui suis un ancien technicien de Renault groupe qui a passé me vie à Boulogne billancour je trouve mal honnête qu ils arrêt de produire des moteurs pour la f1, à c’est putains d italien, suis d accord que le moteur actuel est loupé mais je fais confiance au ingénieurs pour le moteur 2026.

  8. Si Renault veut, une fois de plus, abandonner la F1 ils n’ont qu’à vendre l’écurie à Andretti/GM au lieu de faire trainer. Avoir un moteur Mercedes est non seulement ridicule mais il ne permettra pas à l’écurie de se battre au championnat tant que celle ci est dirigée n’importe comment…

  9. Comme j’ai déjà expliqué, c’est incohérent leur histoire Flavio +Luca +Olivier oakes imaginez-vous le tableaux des Trophées absolue on va fermer et licencier à la masse le pôle de viry-chatillon moteur F1 et à la vente dans les années à suivre de l’écurie Alpine sous pavillon britannique, combien ont-ils étaient rénumeré la question de savoir de qui est le responsable pour faire ce sale boulot il n’y a plus d’intérêt que Renault s’engage aus sport, ils n’ont aucune. Connaissance des retombées économiques, je recommande de ma propre idée que la responsable Madame Dubreucq Karine s’empare du dossier en cas de fermeture du programme de Viry Chatillon contact avec l’accomplissement du Maire de Viry Chatillon aillent prendre rendez-vous et rencontrer le responsable PDG Patrice Lafarge Groupe D’idec sport ainsi que Grégory Treabaol PDG de Rebirth propriétaire De Matra Sport du groupe Lagardère de l’époque où c’était des Guerriers, afin si’ils ont l’envie de reprendre cadres , ingénieurs, personnelles pour tout autre aventure en les reclassents dans les 2 structures châssis idec sports et Motoriste Matra F1 ou autres aventures, ils ont le sérieux,la reconnaissance, l’envie , l’émotion compétences, le savoir faire ingénierie maîtrise de Reconstruire une équipe prête à rebondir et à s’investir tout est possible de mettre du coeur à tous ça les enjeux seraient considérable pour l’entreprise idec sports Matra afin de n’a pas mettre ces professionnelles dans l’oubli totale et l’ indifference, je pense que Renault est une impasse ou ils ont plus leurs place et leurs monopoles A visionner ( documents histoire L’épopée de Matra passion et la gloire F1 ) un avant goût pour les ignorants de l’histoire Matra

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.