Lando Norris se dit optimiste quant au fait de voir McLaren se rapprocher encore un peu plus de Red Bull au cours de la deuxième moitié de saison, notamment grâce à l’introduction de quelques mises à jour sur la MCL38 au cours des prochaines courses du championnat.
L’équipe McLaren a conclu la première moitié de saison en étant le plus proche adversaire de Red Bull Racing avec deux victoires et pas moins de douze podiums décrochés en quatorze courses. Les progrès spectaculaires de l’écurie de Woking lui ont permis de dépasser Ferrari et d’occuper avant la reprise de la saison ce week-end à Zandvoort la deuxième place au championnat du monde des constructeurs.
Cependant, l’équipe a commis quelques erreurs qui lui ont coûté de précieux points lors de la première partie de saison et Lando Norris lui-même a admis avant la pause estivale qu’il ressentait le besoin de faire « un reset » avant d’entamer la dernière ligne droite de la campagne 2024.
Lorsqu’on demande au Britannique si les quelques jours de repos imposés par la F1 lui ont permis de faire cette remise à zéro et s’il se sent suffisamment confiant pour la dernière partie de la saison, Norris a répondu : « J’ai eu le temps de revoir et de revenir sur beaucoup de choses. Donc, cela a été une bonne chose pour moi et pour toute l’équipe. »
« L’essentiel est de ne pas oublier à quel point la première moitié de saison a été bonne. Mais il y a eu trop de choses qui m’ont déçu et qui nous ont déçus en tant qu’équipe. Quand on se bat pour un titre, on ne peut pas se permettre de faire ces petites erreurs. De mon côté, essayer de régler certaines de ces choses a été le plus important. »
Avec seulement 42 points de retard sur Red Bull avant le Grand Prix des Pays-Bas, McLaren a clairement la possibilité d’aller chercher un titre mondial au championnat constructeurs cette année et Norris estime que les quelques améliorations apportées par son équipe à Zandvoort joueront un rôle dans cette lutte serrée, alors que Ferrari et Mercedes font également partie de l’équation.
« La raison pour laquelle nous pensons pouvoir les battre [Red Bull] cette année, c’est que nous les avons battus lors de nombreuses courses au cours des deux ou trois derniers mois. » a expliqué Norris.
« Nous avons apporté quelques améliorations à la voiture ce week-end, j’espère donc qu’elles pourront nous aider à nous rapprocher un peu plus de la victoire. »
« Nous étions assez bons ici l’année dernière et nous avons fait de bons progrès depuis, donc beaucoup de choses nous donnent un bon optimisme. Ce sera toujours serré et un défi, surtout parce que maintenant nous ne nous battons pas seulement contre Max, mais aussi contre Ferrari, Red Bull et Mercedes. »
« Il y a huit voitures qui se battent pour essayer de gagner et de marquer de bons points. Je ne pense pas que nous nous attendions à ce que ce soit plus facile maintenant. »
« Au contraire, nous nous attendons à ce que ce soit plus difficile au cours de la saison, mais nous avons réalisé de très bonnes performances. L’équipe a fait un travail incroyable, donc si nous nous améliorons sur certains points, je suis sûr que nous pourrons être très forts. »
Au championnat pilotes, Lando Norris est deuxième avec 78 points de retard sur le leader Max Verstappen avant le Grand Prix des Pays-Bas. Mais plutôt que de penser à l’écart qui le sépare du Néerlandais, Norris va se concentrer sur son travail au cours des dix dernières courses.
« Je dois simplement continuer à faire ce que j’ai fait, car je suis satisfait de beaucoup de choses et je dois continuer au même niveau. Mais dans quelques courses, je n’ai clairement pas été au niveau auquel je dois être si je veux me battre pour un championnat. » a ajouté le pilote McLaren.
« Je le reconnais et je l’accepte, je n’ai pas besoin que beaucoup de gens me le disent. Je suis sûr que vous pouvez voir quand je ne suis pas au niveau, mais j’ai eu le temps d’examiner tout ça et revenir plus fort pour la deuxième partie de saison. »