L’équipe Alpine a annoncé à la veille du Grand Prix des Pays-Bas la promotion de son pilote de réserve Jack Doohan en tant que pilote de course pour la saison 2025 du championnat du monde de Formule 1.
L’Australien rejoindra Pierre Gasly, déjà signé et annoncé, au sein du duo de l’écurie la saison prochaine et deviendra le premier espoir de l’Alpine Academy à obtenir un baquet avec l’équipe. Pierre Gasly et Jack Doohan offriront à l’écurie un équilibre entre jeunesse et expérience.
Fils du légendaire Mick Doohan, quintuple champion du monde de vitesse moto 500 cm3, l’Australien âgé de vingt-et-un ans a été le réserviste de l’équipe Alpine ces deux dernières années après un parcours réussi au sein des formules internationales de promotion monoplace.
Deuxième du championnat de Formule 3 en 2021, puis troisième du championnat de Formule 2 en 2023, Jack Doohan a été nommé pilote de réserve à temps plein en 2024. Il débutera sa carrière en F1 en tant que titulaire en 2025.
« Je suis ravi d’être promu en tant que pilote titulaire avec Alpine F1 Team en 2025. » a déclaré Doohan.
« Je suis très reconnaissant de la confiance que m’accorde la direction de l’écurie. Il y a tellement de travail à faire pour être prêt et je ferai de mon mieux pour absorber un maximum d’informations et de connaissances pour l’être au moment de franchir la marche. »
« C’est extraordinairement satisfaisant d’être le premier membre de l’Alpine Academy à obtenir un baquet avec l’équipe et je suis extrêmement reconnaissant envers tous ceux m’ayant soutenu pour faire de ce rêve une réalité. »
« C’est un moment passionnant, un jour de fierté pour ma famille, et j’ai hâte d’en profiter pleinement et de tout donner en coulisses. »
Jack Doohan poursuivra son rôle de réserviste pour le reste de la saison 2024, participant régulièrement à des séances d’essais d’anciennes voitures (TPC) avec l’A522 F1 ainsi qu’à ses missions au simulateur de l’équipe lors de certains week-ends de course.