Andrea Stella sur Lando Norris : « Il peut gagner des championnats du monde »

24 août 2024
1
Lando Norris célèbre sa deuxième place à l'arrivée à Imola

Le Team Principal de McLaren, Andrea Stella, a soutenu que Lando Norris – actuellement deuxième du championnat du monde des pilotes – a largement les compétences pour sa battre pour le titre mondial en Formule 1. 

Bien qu’il soit le plus proche rival de Max Verstappen avec un écart de 78 points au championnat du monde, Lando Norris a déclaré avant le Grand Prix des Pays-Bas qu’il avait le sentiment de ne pas avoir joué au niveau requis pour se battre pour un titre mondial jusqu’à présent, tout en précisant qu’il veillerait désormais à éliminer toutes les « petites erreurs » qu’il a pu commettre depuis le début de la saison.

Interrogé sur les remarques de son pilote, Andrea Stella estime au contraire que Lando Norris a démontré depuis le début de l’année tout son potentiel pour devenir champion du monde : « La première chose que je retiens de son commentaire, c’est qu’il confirme son style, qui est assez autocritique. » a déclaré l’Italien à Zandvoort ce vendredi.

« Il a tendance à regarder de temps en temps la partie à moitié vide du verre. En réalité, je pense qu’il a définitivement le potentiel d’un champion du monde, et il joue au niveau d’un champion du monde. »

« Si nous nous comparons à la perfection, nous avons certainement des possibilités [de nous améliorer]. Mais j’aime le fait que nous nous comparions à la perfection, car c’est ce que nous devons faire. J’ai été très encouragé par le fait que chaque petite opportunité a été analysée avec un niveau de détail élevé. »

« Lando a toujours été très ouvert et transparent – ​​comme il l’est avec le public – certainement avec l’équipe, et nous essayons ensemble de cerner et de peaufiner toutes les situations possibles dans lesquelles nous devons être meilleurs pour livrer en fonction du potentiel. »

« Il a sans aucun doute le potentiel pour un titre mondial – comme pour tout, Lando, Oscar [Piastri], toute l’équipe, chaque opportunité de s’améliorer doit être saisie avec détermination. »

« Lando a vraiment le potentiel pour le titre mondial. Il a déjà atteint des niveaux que j’ai pu observer chez certains des grands champions avec lesquels j’ai eu la chance de travailler. » a ajouté Stella.

« Il est en cours, comme toute l’équipe, et si nous nous comparons à la perfection, alors nous voyons des opportunités. J’ai déjà mentionné certaines des opportunités qui se présentent dès le premier tour [en course], par exemple, et il faut essayer de trouver l’équilibre entre être agressif ou simplement éviter les situations ou les accidents. »

« Nous avons certainement des choses à améliorer au départ lui-même, ce qui n’incombe pas seulement au pilote, mais aussi à l’équipe. »

« Ensuite, je pense qu’il a eu quelques situations en course dans lesquelles il aurait pu prendre une partie de la responsabilité, mais je pense que c’était la responsabilité de l’équipe – comme au Canada, un cas dans lequel nous n’avons pas fait entrer Lando pendant la voiture de sécurité – ou si je pense à Silverstone et au dernier relais. »

« C’est la responsabilité de l’équipe. Si l’équipe avait joué avec des standards plus élevés, Lando aurait eu plus de points au championnat. En tant qu’équipe, nous apprécions certainement qu’il se mette une partie de la pression ou qu’il lève la main et dise : « c’était de ma faute ». »

« Mais je pense avoir suffisamment d’expérience pour dire : « Ne t’inquiètes pas, c’est la responsabilité de l’équipe – continues à faire du bon travail, continues à travailler pour améliorer tes propres opportunités », mais il est certain qu’en tant qu’équipe, nous avons également beaucoup de travail à faire. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Norris peut remporter le championnat du monde cette année, alors qu’il ne reste que dix Grands Prix à disputer, Andrea Stella a ajouté : « Il peut gagner des championnats du monde – c’est une affirmation qui est en lettres majuscules. En ce qui concerne le championnat de cette année, nous n’abandonnons certainement pas. »

« Numériquement, du point de vue du championnat des pilotes, il semble qu’il y ait un gros écart à combler, et nous courons après Max Verstappen, donc il ne va certainement pas nous faciliter la tâche. »

« Mais nous sommes ravis d’être dans cette position, et Lando n’est certainement pas dans cette position parce que quelqu’un l’a aidé – Lando est dans cette position parce qu’il est très performant, et c’est quelque chose que nous devons reconnaître et réaliser en termes de réalisations, pas seulement en termes de une, deux, trois opportunités dans une saison où il aurait pu faire mieux, parce que c’est normal, et c’est normal pour chaque champion du monde à chaque saison. »

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Stella qui passe de la pommade à Lando!
    Lui demander de laisser passer Piastri avait été une erreur, monumentale, de management.
    Il faudra compter les points en fin de saison pour vérifier que cette décision ne privera pas Lando d’un titre mondial!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.