L’écurie Alpine a présenté officiellement ce week-end à Monza son tout nouveau motorhome designé par l’emblématique créateur Philippe Starck, un motorhome plus luxueux et plus écologique destiné aux partenaires, invités VIP et medias.
Philippe Starck travaille continuellement sur de nombreux projets à travers le monde, de l’architecture à la décoration intérieure, en passant par l’ingénierie navale et spatiale ou le design industriel de produits du quotidien.
Le célèbre créateur a été à la tête de la direction et de l’aménagement intérieur de l’ensemble du projet qui incarne « l’esprit Alpine ». Son concept représente « l’intelligence et la légèreté de l’ingénierie », tout en créant une atmosphère chaleureuse et élégante rappelant le luxe des chalets alpins.
La structure extérieure est composée de cadres en acier sur mesure, revêtus d’un panneau en verre teinté bleu Alpine avec finition miroir. La façade avant présente un détail de traverse en acier inoxydable satiné, aux détails usinés.
A l’intérieur, Philippe Starck a utilisé des matériaux nobles et naturels, l’acier inoxydable poli et texturé, du bois chaleureux et des éléments en écorce ainsi que des cuirs pour une ambiance inspirée « par la nature ».
« L’inspiration pour le motorhome est l’esprit même d’Alpine. Alpine a ce je-ne-sais-quoi de français, la haute couture de la course automobile. » a expliqué Starck.
« Le motorhome représente cette élégance. Ce n’est ni un objet ni une architecture, c’est une vitesse. Sa conception et sa construction fonctionnent à l’image d’un arrêt au stand ; chacun sait exactement ce qu’il doit faire, et le fait avec une vitesse et une précision extrêmes. Tous les éléments en tiennent compte. C’est incroyablement complexe, high-tech et stimulant. »
La structure a été construite par l’entreprise spécialisée allemande Schuler Fahrzeugbau et sera utilisée lors des manches européennes du calendrier F1. Autrement dit, ce motorhome ne sera plus visible dans le paddock de la F1 après le Grand Prix d’Italie puisque la catégorie reine dispute ce week-end sa dernière course en Europe pour la saison 2024.
Ce motorhome est déjà utilisé depuis quelques courses (depuis la Belgique), mais Alpine la présenté officiellement à Monza.
C est classe y a pas à dire, mais le fan d alpine n attend pas la dessus 😔
Tout a été dit en 2 com, Zamabada et Morvan, rien à ajouter 👍
N’importe quoi. Ils feraient mieux de faire avancer leur monoplace, et s’assoir sur des tabouret en bois, ce serait plus crédible. Qu’elle supercherie. Que du vent. Pendant ce temps ils foutent en l’ai 40ans de savoir faire en motorisation. Honte à vous.
Ça ou faire des moteurs, ils ont choisi.