Pas de miracle pour Alpine F1 au Grand Prix d’Italie

2 septembre 2024
L'Alpine A524 en piste sur le tracé de Monza

L’écurie Alpine savait très bien que le Grand Prix d’Italie disputé sur un tracé de Monza faisant la part belle à la puissance moteur serait difficile pour l’A524 et le résultat obtenu ce dimanche au terme des 53 tours de course n’a fait que confirmer les craintes.

Qualifiés respectivement quatorzième et quinzième sur la grille de départ, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont essayé de couvrir tous les scénarios possibles ce dimanche en course à Monza pour tenter de finir dans la zone des points, mais cela n’a pas suffi pour les pilotes Alpine qui ont franchi la ligne d’arrivée en quatorzième position pour Ocon et quinzième pour Gasly.

« Nous avons tout essayé ce week-end pour couvrir tous les scénarios possibles. Cela n’a malheureusement pas suffi pour marquer des points. » a déclaré Esteban Ocon ce dimanche soir à Monza.

« Ce n’était pas une course facile pour tout le monde et nous devons analyser et comprendre quelle stratégie aurait pu être la meilleure. »

« Nous avons divisé la stratégie et j’ai opté pour un seul arrêt, donc je suis resté assez longtemps en piste pour mon premier relais et plusieurs autres équipes ont fait de même. J’ai eu des difficultés avec les pneus vers la fin du premier relais, donc une stratégie médiums-durs aurait peut-être mieux fonctionné avec le recul. »

« Du côté positif, nous avons enregistré une belle amélioration de performances entre vendredi et samedi, que nous devons maintenant mieux comprendre afin d’éviter nos problèmes rencontrés à Zandvoort. Nous reviendrons dans deux semaines à Bakou, où nous devrons nous assurer de pouvoir revenir dans les points. »

De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a trouvé l’après-midi relativement long au volant de son Alpine victime d’un problème de freins et qui rebondissait beaucoup en piste : « L’après-midi a été long et je suis très déçu, car je pensais que nous aurions plus de potentiel en course qu’en qualifications. » a déclaré Pierre Gasly.

« Nous avons découvert un problème de freins hier après les qualifications et cela s’est poursuivi cet après-midi. La voiture rebondissait beaucoup et nous manquions d’adhérence. »

« Nous allons maintenant nous réunir afin d’analyser les raisons pour lesquelles nous n’avons pas pu être compétitifs ce week-end par rapport à Zandvoort. Nous allons les comprendre et passer le week-end en revue avec l’objectif de revenir plus forts à Bakou. »

Après le Grand Prix d’Italie, l’équipe Alpine occupe toujours la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec 15 points de retard sur l’équipe américaine Haas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.