C’est désormais officiel, les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi ont décidé de rejeter la plainte déposée par l’équipe Haas à l’encontre de l’équipe Racing Point Force India.
Les commissaires considèrent que l’équipe Racing Point Force India a satisfait à la définition de « constructeur » en vertu du règlement sportif 2018 de la FIA.
Rappelons que l’équipe Haas reprochait à Racing Point Force India d’utiliser une monoplace construite sous l’ancienne entité [Force India], alors que l’équipe a été rachetée au cours de l’été et a depuis changé de nom.
Cependant, les commissaires ont jugé que Sahara Force India ne pouvait pas être considérée comme un concurrent à l’époque : « L’ancienne équipe n’était plus un concurrent du championnat 2018, puisque depuis le 16 août, elle a perdu tous ses droits et sa capacité à aligner deux monoplaces sur n’importe quel Grand Prix. »
« L’équipe Force India a cessé de répondre à la définition « concurrent et constructeur » en date du 16 août 2018, lorsque tous ses actifs ont été vendus. »
« A ce stade, elle ne disposait plus des ressources nécessaires pour faire face à ses obligations en tant que concurrent et constructeur. »
« Les commissaires ont donc décidé que l’équipe Racing Point Force India satisfait à compter du 23 août à la définition de constructeur au sens du règlement sportif de la FIA 2018. »
« L’équipe Racing Point Force India est devenue un concurrent le 23 août 2018, lorsque sa super licence a été signée et émise par la FIA. »
« La FIA a reconnu Racing Point Force India en tant que constructeur le 23 août 2018 lorsque son formulaire de participation a été accepté, ce qui a permis la délivrance de sa super licence, et la signature, le même jour, de la convention de règlement bilatéral avec la FIA. »
Voila qui est bien.