Andrea Stella a expliqué que les récents progrès de Ferrari sont à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour McLaren, alors que l’équipe basée à Woking tente cette saison de battre Red Bull au championnat du monde des constructeurs.
Les progrès constants de McLaren au cours des dix-huit derniers mois ont permis à l’équipe britannique d’exercer une pression constante sur Red Bull depuis le début de la saison 2024, à tel point que McLaren est désormais à seulement huit points de l’écurie de Milton Keynes, alors qu’il reste encore huit Grands Prix à disputer.
S’exprimant après le Grand Prix d’Italie, où le pilote Ferrari Charles Leclerc a remporté la course devant les deux pilotes McLaren, Andrea Stella a offert son point de vue sur la situation actuelle de son équipe lorsqu’on lui a demandé si McLaren – qui a la monoplace la plus rapide de la grille en ce moment – n’avait pas raté une belle opportunité à Monza.
« En ce qui concerne la course, je pense qu’il y a peut-être un malentendu selon lequel la McLaren était de loin la voiture la plus rapide. » a expliqué l’Italien.
« Je pense que Leclerc était aussi rapide que la McLaren, aussi rapide qu’Oscar [Piastri] lors du premier relais. Même lors du deuxième relais, il était derrière les deux McLaren, et il a pu rester au contact avec les deux McLaren. »
« Je pense que Ferrari était aussi compétitive que nous ce week-end [à Monza], du moins avec Leclerc, ce qui est une mauvaise nouvelle pour nous. Cela signifie que nous ne pouvions pas nous contenter de rouler tranquillement en course, nous devions les gérer et ils ont fait du bon travail en exploitant une partie de la différence. »
« En même temps, c’est une bonne nouvelle car cela signifie que nous avons plus de voitures qui peuvent prendre des points à Red Bull, donc je pense que c’est en fait une meilleure nouvelle pour nous. »
« Nous devons juste nous assurer de maximiser le potentiel disponible dans la voiture, même si cela signifie que Ferrari constituera un sérieux défi pour la victoire. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, il reste encore huit Grands Prix à disputer, dont trois week-ends Sprint. Au total, 232 points sont en jeu au championnat pilotes et 397 du côté des constructeurs.