Oliver Bearman se dit « impatient » de participer pour la première fois de sa carrière à un week-end complet en Formule 1, le jeune Britannique ayant été choisi par l’équipe Haas pour remplacer Kevin Magnussen au Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Le titulaire Kevin Magnussen ayant été banni d’une course après avoir atteint le nombre de points maximum sur sa Superlicence après un contact avec l’Alpine de Pierre Gasly à Monza, l’équipe Haas a décidé de remplacer le Danois par son actuel pilote de réserve Oliver Bearman pour la dix-septième manche de la saison qui se dispute ce week-end à Bakou en Azerbaïdjan.
Bearman a déjà pu rouler au volant d’une F1 lors de plusieurs séances d’essais libres et a même participé à une séance de qualifications et à une course plus tôt cette année lorsque la Scuderia Ferrari a fait appel à lui à la dernière minute pour remplacer Carlos Sainz [opéré de l’appendicite] en Arabie Saoudite.
Cependant, le Grand Prix d’Azerbaïdjan sera le premier week-end complet pour Bearman au volant d’une Formule 1, c’est-à-dire qu’il participera aux trois séances d’essais libres, aux qualifications et à la course le dimanche : « Je suis impatient de retrouver le volant d’une Formule 1 et de disputer mon premier week-end complet. » a déclaré Oliver Bearman à la veille du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
« J’ai participé à des EL1 avec l’équipe, mais pouvoir poursuivre sur cette lancée et faire un week-end complet est une perspective vraiment excitante. L’année dernière, j’ai eu beaucoup de succès à Bakou [en F2] et c’est vraiment l’un de mes circuits préférés pour la compétition, donc je suis vraiment impatient de m’y mettre. »
Oliver Bearman sait qu’il ne sera pas simple pour lui de débuter sur un tracé tel que celui de Bakou, notamment parce que la moindre erreur peut se payer cash avec des murs très proches de la piste , mais le Britannique s’est préparé au cours des dernières semaines : « J’ai passé du temps dans le simulateur, c’est certainement une piste difficile, et comme ce n’est pas un circuit permanent, les murs sont très proches et c’est serré à certains endroits, en particulier la célèbre section du château. »
« C’est un autre point sur lequel il faut se concentrer, s’assurer de prendre de la vitesse, de la manière la plus mesurée possible. Je suis content d’avoir fait beaucoup de tours dans la voiture car ce sera mon premier week-end complet, ce que je n’ai pas eu le plaisir de faire auparavant. »
Il est bon de noter que le Britannique Oliver Bearman sera titulaire chez Haas à partir de la saison 2025, il sera notamment le coéquipier du Français Esteban Ocon.