Le patron de Williams, James Vowles, estime que la saison 2028 est un objectif réaliste pour commencer à voir une Williams se battre à l’avant de la grille en Formule 1.
James Vowles a rejoint Williams en 2023 avec pour mission de remettre l’emblématique équipe de Formule 1 qui a décroché neuf championnats du monde des constructeurs et sept titres des pilotes sur les rails après plusieurs années passées en fond de grille.
Après une remontée à la septième place du classement constructeurs en 2023, l’écurie Williams occupe cette saison la neuvième place après avoir marqué seulement six points sur les seize courses déjà disputées (avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan).
Récemment, le pilote Williams Alex Albon a déclaré que son équipe pourrait éventuellement envisager de se battre pour des victoires à l’horizon 2027, et lorsqu’on interroge James Vowles sur les prédictions de son pilote, ce dernier s’est montré un peu plus prudent.
« Bon sang, je n’avais pas réalisé qu’il avait dit ça. » a déclaré James Vowles en souriant. « Je pense que si vous me demandez de m’engager sur une date, j’aurais plutôt dit 2028. »
« Mais je pense que le fait est que nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir. Il y a beaucoup d’investissements, de management et d’autres éléments qui vont se mettre en place pour 2026 et 2027. Cela prend du temps en F1. »
« Nous pouvons raccourcir certains aspects et je suis sûr que nous pourrons obtenir des performances plus rapidement, mais le fondations ne seront pas en place et tout s’effondrera à un moment donné. »
« Faire les choses correctement est la clé du succès en F1, pas seulement pour une année, mais pour de nombreuses années. En 2028, j’aurais beaucoup plus confiance en moi pour vous regarder dans les yeux et dire « oui ». »
Les efforts de James Vowles pour tenter de ramener Williams vers le sommet de la grille ont récemment été renforcés par la signature de l’Espagnol Carlos Sainz qui quittera Ferrari à la fin de l’année pour rejoindre l’équipe de Grove.
Lorsqu’on lui demande quel impact l’Espagnol aura sur son équipe, James Vowles a répondu : « C’est une étape parmi mille. »
« Quand le contrat a été signé, j’étais aux anges, et il [Sainz] sait que j’étais aux anges. Quand j’ai annoncé la nouvelle à l’usine, j’ai apprécié le moment. Des moments comme celui-ci ne se produisent pas souvent dans une carrière, où vous avez pris une décision cruciale qui va complétement changer la direction et le cours d’une organisation. »
« Au sein de notre comité d’organisation, ils se sont demandés : « Bon, que faisons nous pour célébrer cela ? » et j’ai répondu : « Nous ne le célébrons pas ». Ce n’est qu’une étape parmi mille que nous devrons franchir tout au long de notre parcours pour réussir. »
« Je me réjouirai quand vous viendrez me voir et me direz : « Félicitations, Williams est désormais compétitive et se bat pour la victoire et le championnat ». Carlos est un atout majeur, c’est un pilote brillant, et il représente un pas en avant pour cette équipe qui revient vers l’avant… »