McLaren a tranché et donne la priorité à Lando Norris au championnat

Lando Norris McLaren
Lando Norris dans le cockpit de sa McLaren

Les choses sont claires désormais chez McLaren puisque l’équipe basée à Woking a pris la décision de donner la priorité à Lando Norris au championnat du monde des pilotes, le Britannique étant actuellement le plus proche rival de Max Verstappen dans la lutte pour le titre mondial 2024.

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Lando Norris occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec 62 points de retard sur le pilote Red Bull Max Verstappen. Mais au cours des dernières courses, McLaren a laissé ses deux pilotes se battre en course sans jamais donner la priorité à celui qui est le mieux placé au championnat, ce qui ne sera plus le cas désormais. 

Le Team Principal de l’écurie, Andrea Stella, a en effet indiqué que la priorité serait désormais donnée à Lando Norris, tout en précisant que l’équipe passera toujours en premier, McLaren cherchant également à décrocher le titre mondial au championnat constructeurs.

« Le concept général est que nous sommes incroyablement déterminés à gagner, mais nous voulons gagner de la bonne manière. » a déclaré Andrea Stella à la BBC.

« Nous orienterons notre soutien vers Lando, mais nous voulons le faire sans trop de compromis sur nos principes. Nos principes sont que l’intérêt de l’équipe passe toujours en premier. »

« L’esprit sportif est important pour nous dans la manière dont nous abordons la course. Et nous voulons êtes justes envers les deux pilotes. » a-t-il ajouté.

Ce changement de politique interne intervient après une série de réunions chez McLaren visant à trouver des moyens d’augmenter les chances de Norris de battre Max Verstappen au championnat du monde, et alors que les deux pilotes McLaren se sont affrontés dans le premier tour de course du Grand Prix d’Italie à Monza il y a quelques semaines, permettant ainsi au pilote Ferrari de dépasser Lando Norris.

« Ce que nous ne voulons pas, c’est une situation comme à Monza dans laquelle nous entrons dans une chicane P1/P2 et nous sortons P1/P3. C’est un préjudice pour l’équipe. » ajouté Stella.

« Les intérêts de l’équipe passent avant tout et ce sont ces situations que nous devons avant tout régler car, en fin de compte, la manière dont nous avons attaqué la course [aucune consigne, ndlr] à Monza a laissé la porte ouverte à cette situation. »

« Après Monza, il y a trois objectifs : il faut faire en sorte que ce qui se passe en piste ne se fasse pas au détriment de l’équipe. Deuxième objectif, comment gagner les deux championnats ? Les deux pilotes doivent s’engager à s’aider. »

« Mais ce que nous ne voulons pas faire, c’est gagner de manière imprudente. Ce sont les trois sujets qui définissent la manière dont nous allons concourir à Bakou. Et cela sera mis à jour après Bakou. »

Andrea Stella a insisté sur le fait que les deux pilotes ont totalement adhéré au changement de philosophie de l’équipe : « Les conversations ont été très collaboratives. » a-t-il insisté.

« Même lorsque j’ai demandé à Oscar [Piastri] : ‘serais tu prêt à renoncer à la victoire ?’, il m’a répondu : ‘c’est douloureux, mais si c’est la bonne chose à faire maintenant, je le ferai’. »

« Chaque pilote est programmé pour viser la victoire et je suis donc très impressionné par le niveau d’esprit d’équipe, de maturité et de collaboration que nous avons trouvé au cours de cette période. »

Stella a refusé de donner plus de détails concernant les futures consignes qui seront données aux pilotes en course, mais l’Italien a insisté sur le fait que les décisions seraient prises au cas par cas.

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe McLaren occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec huit points de retard sur Red Bull Racing.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.