Une page se tourne… quelle aventure !

21 septembre 2024
17
cesare-ingrassia-f1
Cesare Ingrassia dans le paddock de la F1

Chères lectrices, chers lecteurs, le temps est venu pour moi de vous annoncer qu’une page se tourne dans ma vie professionnelle, puisque après dix années de dur labeur aux commandes de F1only.fr, j’ai décidé de prendre un peu de recul… Cette décision a été mûrement réfléchie au cours des derniers mois et je vais dans cet édito essayer vous donner tous les tenants et les aboutissants afin que vous compreniez mieux en essayant évidemment de ne pas faire trop long.

Le site F1only.fr est né en 2014 lorsque j’ai décidé un beau matin d’hiver en buvant mon café de monter un blog pour assouvir ma passion de la Formule 1, alors que je travaillais de nuit à l’époque et qu’il me fallait trouver de quoi m’occuper l’après-midi car je ne supporte pas de rester sans rien faire. Très rapidement et à ma grande surprise, le site a plu et vous étiez de plus en plus nombreux et nombreuses à venir lire mes articles. 

J’ai alors souhaité passer à la vitesse supérieure en redoublant d’efforts et en m’investissant davantage afin de couvrir l’actualité de la Formule 1 de façon plus « professionnelle » et de manière plus assidue. J’ai donc quitté mon travail « officiel » et, rapidement, j’ai été happé par le rythme de plus en plus intense de la catégorie reine qui n’a cessé au fil des années d’ajouter toujours plus de courses à ses calendriers. D’abord 16, puis 17, 18, 19 et désormais 24 Grands Prix et six courses Sprint sont au calendrier de la F1 (sans parler des tests Pirelli ou encore des essais hivernaux et des présentations F1 en début d’année).

Ce rythme intense est extrêmement épuisant pour tous ceux et celles qui travaillent dans le paddock, notamment parce qu’il faut sans cesse voyager, s’habituer aux fuseaux horaires, travailler de jour, travailler de nuit, passer de longues heures devant un écran d’ordinateur, écrire, écrire, écrire… J’ai arrêté de compter à 50 000 articles écrits en 2019.

En tant que passionné de Formule 1, mon rêve était le même que tous les fans : arriver un jour à entrer dans un paddock et éventuellement pouvoir y travailler. Je peux dire désormais avec beaucoup de fierté que j’ai réussi à atteindre l’objectif que je m’étais fixé. J’ai réussi à travailler dans ce milieu si fermé qu’est la Formule 1 durant dix années.

Depuis ma toute première accréditation en tant que « journaliste », j’ai rencontré de nombreux pilotes, de nombreux chefs d’équipe, j’ai pu traîner dans tous les recoins de nombreux circuits et paddocks du monde entier, j’ai assisté à de nombreuses conférences de presse, j’ai parcouru un nombre incalculable de kilomètres en voiture ou en avion, j’ai découvert de nouveaux pays, j’ai rencontré de belles personnes, j’ai pu toucher – au sens propre du terme – de nombreuses monoplaces de Formule 1 (le pied pour un fan). J’ai aussi vécu de sacrés moments et parfois des moins bons, mais cela fait partie du package comme on dit. 

Je ne regrette absolument rien de toutes ces années passées, si ce n’est le fait que la charge de travail est devenue trop importante pour moi au fil des saisons, ce qui a eu un impact direct sur ma passion, sur mon amour pour ce sport. Je ne dirais pas que je n’aime plus la Formule 1, au contraire, mais cette masse de travail au quotidien fait que je suis en quelque sorte devenu un « robot » et je n’ai plus le temps de prendre autant de plaisir dans ce que je fais, je n’ai plus le temps d’admirer ce sport que j’aime, je n’ai plus le temps de profiter de la vie tout simplement.

Pour vous donner un exemple concret, cela fait plusieurs années que je n’ai pas regardé un podium après l’arrivée d’une épreuve car je dois terminer mon Live, publier un résumé de la course, publier les classements pilotes et constructeurs, partager tout ça sur les réseaux sociaux et enfin je peux commencer à souffler deux minutes avant de taper de nouveaux articles pour vous livrer les premières impressions des pilotes, des chefs d’équipe, les éventuelles pénalités….Le temps de faire tout ça, le podium a été démonté et le paddock ne ressemble plus à un paddock car tout le personnel des équipes range les différents composants dans les camions pour partir au plus vite vers la prochaine destination et lorsque je quitte la salle de presse, il fait généralement nuit et tout le monde a déjà quitté les lieux depuis bien longtemps.

Ce rythme que je tiens maintenant depuis dix ans ne me plait plus et j’aspire à avoir une vie un peu plus « normale » afin de profiter de mon fils Fabio, de ma femme Laurie, de mes amis, de ma famille. Avoir quelques jours de repos sans être en permanence connecté, sans avoir mon PC sous le bras partout où je vais et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. C’est la réalité, la Formule 1 vous impose un rythme effréné.

Je ne vous parle pas non plus de la charge de travail considérable en arrière plan pour faire fonctionner le site correctement, car oui comme en Formule 1, un site internet a besoin d’être mis à jour régulièrement pour pouvoir fonctionner 24/24. Je ne vous cache pas que la partie technique m’a également demandé énormément d’énergie au cours de ces dernières années. 

Quelle suite pour F1only ? 

Vous devez vous en douter : lâcher mon bébé que j’ai vu grandir au fil des ans n’est pas simple et c’est pourquoi j’ai pris le temps nécessaire de trouver les bonnes personnes qui, j’en suis certain, sauront prendre la relève et faire en sorte que F1only reste F1only.

Après de longs mois de discussion, je pense pouvoir vous dire avec certitude que ces personnes vont continuer à faire vivre ce site tout en gardant l’esprit et la ligne éditoriale qu’était la mienne au cours de ces dix dernières années. Je leur fais entièrement confiance car ce sont de véritables professionnels qui prendront le relais au cours des prochaines semaines. Je vous invite donc à leur donner de la force comme vous l’avez fait pour moi ces dix dernières années.

Quelle suite pour moi ? 

Des vacances ! Depuis que j’ai débuté cette aventure en 2014, je n’ai jamais réussi à prendre plus de cinq jours consécutifs de vacances sans toucher à mon ordinateur. Ma priorité est donc de prendre quelques semaines de congés afin de profiter d’un rythme de vie « normal ». 

Vous pouvez vous en douter, après avoir vécu une telle aventure et un tel rythme au cours des dix dernières années, il me sera impossible de rester très longtemps sans rien faire. Je vais être franc avec vous, je n’ai pas encore eu le temps de réfléchir à ce que je souhaite pour l’avenir plus ou moins proche, mais j’étudierai toutes les opportunités qui pourront se présenter à moi (si des chefs d’entreprise me lisent…). 

En parallèle de F1only, j’ai créé il y a un an environ La Chaine Renault, un site exclusivement dédié aux actualités du groupe Renault et de ses marques (et oui, je suis un grand fan de Renault). Ce site étant encore jeune, je n’ai absolument pas la prétention de le faire grandir autant que F1only.fr, mais j’espère que je pourrai prendre beaucoup de plaisir, notamment avec la chaîne YouTube rattachée au site et sur laquelle je publierai des vidéos au cours des prochains mois. Si vous êtes un fan de Renault, n’hésitez donc pas à venir me rendre visite sur La Chaîne Renault et à vous abonner aux réseaux sociaux X et Facebook.

Un grand MERCI

Je ne pouvais pas terminer sans remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de F1only.fr.

Dans un premier temps, je vous remercie vous, lectrices et lecteurs, sans qui tout cela n’aurait aucun sens. Alors MERCI à vous tous qui êtes si nombreux et nombreuses chaque jour à suivre l’actualité de la Formule 1 sur le site. 

MERCI aussi à ma femme Laurie sans qui cette aventure n’aurait jamais été possible tant elle m’a soutenu du début à la fin et qui a toujours cru en moi. MERCI d’avoir été là (même à des heures pas possibles), MERCI pour ton soutien au quotidien et ta patience, MERCI d’avoir contribué à tout cela…

MERCI aussi à mon fils Fabio d’avoir été si patient toutes ces années avec un papa pas toujours disponible à 100%, MERCI à Remy qui est devenu un véritable ami au fil des années et avec qui j’ai vécu de super moments dans les paddocks de la F1. MERCI à Célini du Canada qui est lui aussi devenu un véritable ami depuis toutes ces années et qui vous permet de suivre l’évolution de la météo en temps réel chaque week-end de Grand Prix. MERCI à Jean-Luc qui a fait un travail incroyable au cours des derniers mois pour rendre le site techniquement irréprochable. MERCI à ceux et celles que j’ai pu croiser lors de cette aventure….

Le Grand Prix de Singapour de ce week-end est probablement mon dernier en tant que journaliste F1 et c’est donc avec une pointe de tristesse que je vous remercie toutes et tous une dernière fois et que je souhaite une longue vie à F1only.fr…

Je vous quitte sur une citation de Bernard Asleyr qui a beaucoup de sens pour moi : « Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves ».

Cesare Ingrassia

17 Comments

  1. Merci pour ta passion et ton engagement, j’ai passé de bons moments sur le site, à lire les articles ou suivre les directs. Profites de la vie, de tes proches, el de la F1 en spectateur. Je t’embrasse, de fan à fan 😘

  2. Merci Cesare, La vie est courte, même avec des rêves et les boulots passionnels bouffent la passion… Donc continues à bien faire ce que tu aimes, c’est le principal, Je ne te suivrai pas … X,Y, ou Z ne sont pas plus dans mon espace que les tractions à roulettes… Dommage, peut être que nos chemins se croiseront de nouveau… Fais toi plaisir … personne ne le fera pour Toi.

  3. MERCI Cesare pour ce site magnifique, pour ton professionalisme et ta rigueur. Bien sûr que nous allons te regretter, mais je souhaite la même réussite à ceux qui vont te succéder.
    Et à toi, bonnes vacances, belle vie et belles réussites à venir !

  4. Fervent lecteur depuis 4 ans, découvert pendant le COVID. Magnifique travail et merci . Je préférais suivre ce live que écouter les commentateurs de Canal

  5. Bravo et grand respect pour toutes ces années de passion et professionnalisme . On imagine pas la somme de travail que tout cela peut représenter. Il faut vivre et ne pas se faire dévorer. On va se sentir un peu orphelin de toutes vos news mais votre cause est juste . Bonne continuation et je suis certain que votre voie vous attend. MERCI

  6. Merci Cesare pour toutes ses années et pour ton travail acharné, toujours professionnel jamais putaclic et qui permettait de suivre la F1 de manière si agréable.
    Prends soin de toi et de ta famille, c’est la chose la plus importante. Bonne continuation à toi

  7. Ce site est très bien fait et c’est un bonheur de suivre l’actualité de la F1 et les courses en direct grâce à vous !
    Donc forcément, c’est une triste nouvelle que d’apprendre que vous vous retirez.
    Mais je suis sûr que vous avez choisi vos successeurs pour qu’ils perpétuent votre approche de la F1.
    Alors Merci à vous pour tout ce que vous avez fait et profitez bien de ces quelques temps off

  8. Je suis votre site depuis moins longtemps que sa création, donc votre message permet de connaître l historique et l âme de sa construction. Merci à vous et bonne continuation.

  9. Parmis tous les sites qui parlent de F1 j’ai toujours trouvé que celui ci était particulièrement exceptionnel, pas de rumeur, de putaclic, des fait, du concret et toujours des articles bien rédigés sans mensonge ni drama. Un grand merci pour ton travail passionné et surtout bonne route !

  10. Merci a toi Cesare, j’ai découvert ce site qui est rapidement devenu une reference pour moi: de l’info toujours fraiche, sans les rumeurs farfelues, des reactions a chaud toujours bien retranscrites et un suivi au top de toutes les épreuves
    Je n’imaginais pas que ce métier pouvait etre prenant a ce point, donc bonnes vacances, bonne continuation à toi et longue vie à F1only

  11. Bonjour César.

    Lecteur de la première, l’arrivée de ton site a miraculeusement coïncidé avec la disparition de mon ancien site de f1 préféré (f1direct ou directf1 je ne sais plus, mais il etait hyper trop branché scuderia). Passionnée de f1 depuis mes 14ans, ça fait 26ans que je me régale à suivre cette discipline (pas de calcul, ça fait mal…) Grâce à toi, ma passion est restée intacte.

    Heureusement, tu laisses derrière toi un héritage et on espère que tes successeurs seront à la hauteur. Tu as créé un diamant, j’espère qu’ils continueront à le faire briller.

    Encore merci, et bonnes vacances.

  12. Bonjour Cesare,
    Un immense MERCI à toi ! Je fais partie de tes fidèles lecteurs et je te regrette déjà. J’ai apprécié tes articles qui transpiraient la qualité et la justesse de l’information. Quoi dire de plus ? Je te souhaite le meilleur pour la suite et de vivre tes rêves.

  13. Merci à toi Cesare,merci pour tout ce temps passé à nous faire vivre en direct tous ces grands prix que beaucoup d’entre nous n’ont pas l’occasion de suivre sur un écran. Je te souhaite de bonnes vacances bien méritées et beaucoup de plaisir pour la suite de ta nouvelle vie….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.