Alpine F1 veut oublier son week-end catastrophique à Bakou

Pierre Gasly au volant de son Alpine A524 dans les rues de Bakou

Ce n’était pas seulement un Grand Prix d’Azerbaïdjan à oublier pour l’équipe Alpine, mais bien un week-end entier où rien ne s’est passé comme prévu pour l’équipe du constructeur français.

Dès le vendredi, Esteban Ocon a raté la première séance d’essais libres en raison d’une panne moteur, tandis que le lendemain lors des EL3, le pilote Alpine est de nouveau tombé en panne. En qualifications, le Français a touché un mur dès les EL1 et s’est donc classé en fond de grille, avant que l’équipe ne décide finalement de changer plusieurs éléments moteur sur sa monoplace, ce qui l’obligera à prendre le départ de la course depuis la voie des stands.

De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a eu plus de chance en essais libres et s’est qualifié treizième sur la grille de départ lors des qualifications le samedi. Cependant, le pilote Alpine a été disqualifié des résultats des qualifications en raison d’un débit de carburant trop élevé, il s’est donc élancé depuis le fond de grille dimanche.

Sans surprise donc, les deux pilotes Alpine ont terminé le Grand Prix d’Azerbaïdjan en dehors des points au terme d’un week-end à oublier : « Nous allons tourner la page, il n’y a rien de bon pour nous ce week-end. » a déclaré Esteban Ocon dimanche soir après l’arrivée de l’épreuve.

Du côté du management de l’équipe, le nouveau Team Principal, Oliver Oakes, a déploré le manque de fiabilité pour être suffisamment compétitif à Bakou, alors que l’écurie du constructeur français a quitté l’Azerbaïdjan en ayant perdu une place au championnat du monde (elle est désormais neuvième).

« En fin de compte, nous n’avions pas la fiabilité requise pour être compétitifs ce week-end et c’est un sujet que nous devons analyser et résoudre rapidement, d’autant plus que nous avons perdu une place au championnat. » a déclaré le Britannique.

« Cela s’annonçait compliqué de remonter dans le peloton vu d’où nous partions, avec une voiture en fond de grille et l’autre dans la voie des stands. »

« Nous avons fait un long relais avec nos deux pilotes en pneus durs en prévision d’une voiture de sécurité ou d’un drapeau rouge vers la fin de la course. Cela n’a finalement pas porté ses fruits, même avec la VSC dans les derniers tours. »

« Nous chercherons à rebondir à Singapour, où nous devons retrouver une partie de notre forme et de nos performances affichées autour de la pause estivale. »

« En tant qu’équipe, nous repartons frustrés de Bakou, un week-end que nous devons vite mettre derrière nous. » a-t-il ajouté.

Avant le Grand Prix de Singapour, Williams a trois points d’avance sur Alpine au championnat du monde des constructeurs, alors qu’il ne reste plus que sept Grands Prix à disputer cette saison. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.