Ricciardo sait que Singapour pourrait être sa dernière course en F1

Daniel Ricciardo dans le paddock de la Formule 1

Daniel Ricciardo a déclaré qu’une décision concernant son avenir en F1 à long terme – mais également à très court terme – serait prise après le Grand Prix de Singapour qui se dispute ce week-end du 20 au 22 septembre.

Avec seulement encore deux baquets disponibles en F1 l’an prochain chez Visa Cash App RB et chez Stake (future équipe Audi), les spéculations concernant l’avenir de Daniel Ricciardo continuent de monter, et alors que les candidats se bousculent pour éventuellement prendre la place de l’Australien dès 2025.

Dernièrement, des rumeurs ont également émergé selon lesquelles le Grand Prix de Singapour pourrait bien être le dernier de Ricciardo cette saison, son équipe pouvant éventuellement choisir de le remplacer pour le reste de la campagne 2024.

Interrogé ce jeudi à Singapour sur toutes ces rumeurs et pour savoir s’il pense toujours être en F1 en 2025, le principal intéressé a expliqué qu’il ne pourrait faire aucune mise à jour concernant son avenir avant la fin du Grand Prix de Singapour : « Je pense que c’est à ce moment-là que les décisions seront prises, et pour nous qui connaissons le contrat, c’est là que les dates tombent. »

« Après le week-end, nous en saurons plus. J’ai également entendu dire que je ne serais pas dans la voiture pour cette course également ! Il y a eu aussi le Japon ou quelque chose comme ça plus tôt cette année. »

« Je sais comment ça se passe, et je sais comment ça fonctionne et je savais qu’il y aurait toujours des dates et des échéances cette année, que ce soit pendant les vacances d’été ou maintenant après Singapour. Honnêtement, il y a encore tellement de choses en suspens. Voyons comment se déroule le week-end. »

« Bien sûr, je vais tout donner comme je l’ai toujours fait, il y a toujours quelque chose pour lequel se battre, mais on verra ce qui se passe. On va essayer de monter sur le podium, c’est mon plan. » a-t-il ajouté en souriant.

Quant à savoir s’il sera toujours en F1 l’an prochain, Ricciardo a ajouté : « L’année prochaine, je ne sais pas. Je pense que je le saurais définitivement entre cette pause et avant Austin, mon autre course à domicile. »

« Je ne le dis évidemment pas avec assurance, car rien n’est encore signé et je sais que tant que ce ne sera pas le cas, je ne dirais pas que c’est bon, parce que cela pourrait être idiot. »

Bien qu’il ait connu quelques difficultés depuis son retour en tant que titulaire à la mi-2023, Ricciardo assure qu’il ne regrette pas la façon dont il abordé les choses depuis son retour : « Je n’apporterai jamais un violon en conférence de presse. Je ne dirai jamais ‘Oh, pauvre de moi’. »

« Il y a de nombreux moments où je repense à ma carrière et je suis évidemment très reconnaissant d’avoir, jusqu’à présent, une longue carrière dans le sport. »

« Il y a des hauts et des bas, il y a des moments où l’on sent qu’il y a une opportunité. C’est comme ça, c’est comme ça que ça se passe. C’était l’objectif de revenir dans le sport après six mois de pause, d’essayer de me frayer un chemin vers le haut de la grille et d’être aux premières loges. »

« Évidemment, si ces portes ne sont pas ouvertes, j’ai aussi dit depuis un certain temps que je ne voulais pas vraiment être ici juste pour me battre pour un point toutes les quelques courses. C’est plus une question de temps, mais évidemment, cette année, j’ai abordé tout ce que je pensais de la bonne manière et j’ai donné à l’équipe tout ce que je pouvais. »

« Parfois, ça a été suffisant, parfois non, mais ce n’est pas par manque d’efforts ou d’essais. Je ne suis pas triste… »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.