La F1 utilise du carburant d’aviation durable (SAF) pour le transport de fret

20 septembre 2024
Le fret des équipes arrivé en avion à Bahreïn

La Formule 1 a annoncé son premier investissement dans le carburant durable d’aviation (SAF) dans le cadre de sa stratégie logistique et de son engagement à rendre le sport neutre en carbone d’ici 2030.

La première phase d’investissement se concentre sur les achats de SAF via son partenaire mondial DHL pour tout le fret aérien à destination et en provenance des courses hors Europe depuis le Grand Prix d’Australie 2024 et couvrent 20% des vols de fret durant toute la saison.

L’utilisation de SAF permet une réduction estimée de 80% des émissions de carbone associées par vol, ce qui signifie que les vols qui utilisent ce carburant durable au cours de la saison 2024 devraient permettre d’économiser plus de 4500 tCO2 par rapport à l’utilisation de carburant d’aviation conventionnel.

Dans cette première phase d’investissement, la Formule 1 achète du carburant SAF en utilisant le modèle reconnu du secteur « book and claim » via le service GoGreen Plus de DHL. Le secteur et l’infrastructure SAF étant en pleine expansion, il n’est pas possible d’approvisionner directement en carburant SAF les avions cargo utilisés pour transporter le fret de la F1. Au lieu de cela, DHL a permis à la F1 de « réserver » la quantité de carburant nécessaire, qui est ensuite ajoutée à la chaîne d’approvisionnement dans d’autres avions où le SAF est directement disponible.

Cela garantit un niveau élevé de qualité et de traçabilité des produits, toutes les réductions de carbone étant vérifiées avant que la F1 ne puisse les revendiquer dans son empreinte carbone. Ce modèle permet de réduire les émissions de carbone avec les volumes actuels de SAF et encourage la croissance future du marché.

« La Formule 1 a toujours été à la pointe de l’innovation, et notre investissement initial dans le carburant d’aviation durable témoigne de notre détermination à respecter notre engagement à atteindre le zéro émission nette d’ici 2030. » a déclaré Ellen Jones, responsable ESG à la Formule 1.

« Le SAF n’est que la dernière étape en date pour l’entreprise et souligne la manière dont les carburants alternatifs, sur piste et hors piste, peuvent réduire considérablement les émissions de carbone. La mise en œuvre de notre stratégie de développement durable n’est possible que grâce à des actions coordonnées dans l’ensemble de notre sport. »

Pour rappel, les Grands Prix européens sont assurés par des camions fonctionnant au biocarburant, tout comme les épreuves du calendrier qui utilisent des solutions énergétiques alternatives, comme le biocarburant. À partir de la saison prochaine, la F1 alimentera également les zones opérationnelles clés de tous les Grands Prix européens, comme la voie des stands et le paddock, en utilisant une solution d’énergie à faible émission de carbone fournie par Aggreko, qui réduit les émissions dans les zones alimentées de plus de 90 %.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.