L’équipe McLaren va modifier l’aileron arrière de sa F1

20 septembre 2024
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La McLaren MCL38 sur le tracé de Singapour

L’équipe McLaren a annoncé qu’elle modifierait l’aileron arrière de sa monoplace lors des prochaines course bien que la FIA a jugé l’aileron arrière de la MCL38 parfaitement légal.

Lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan remporté par Oscar Piastri, des images de télévision captées par la FOM ont montré que le volet supérieur sur l’aileron arrière de la McLaren MCL38 fléchissait à haute vitesse, ce qui pouvait s’apparenter à un système DRS caché. 

Au vue des images, la FIA se devait de réagir et a alors publié un communiqué de presse juste avant le Grand Prix de Singapour dans lequel l’instance dirigeante indiquait : « La FIA surveille de près la flexibilité de la carrosserie de toutes les voitures et se réserve le droit de demander aux équipes d’apporter des modifications à tout moment de la saison. »

« Toutefois, si une équipe réussit tous les tests de déflexion et adhère aux réglementations et aux directives techniques, elle est considérée comme étant en pleine conformité et aucune mesure ne sera prise. »

« La FIA examine actuellement les données et toute preuve supplémentaire qui a émergé du GP de Bakou et envisage toute mesure d’atténuation pour une mise œuvre future. »

En réponse à ce communiqué et aux soupçons de la part des autres équipes de la grille, l’équipe McLaren a toutefois indiqué ce vendredi à Singapour qu’elle modifierait l’aileron arrière de sa monoplace.

« Bien que notre aileron arrière de Bakou soit conforme à la réglementation et passe tous les tests de déflexion de la FIA, McLaren a proposé de manière proactive d’effectuer quelques ajustements mineurs sur l’aileron suite à nos conversations avec la FIA. » peut-on lire dans un communiqué publié par l’écurie de Woking.

« Nous nous attendons également à ce que la FIA ait des conversations similaires avec d’autres équipes concernant la conformité de leurs ailerons arrière. »

Concrètement, McLaren peut continuer à utiliser l’aileron arrière de sa monoplace, mais doit le modifier afin qu’il ne se comporte pas de la même manière que ce qui a été vu sur les images télévisées à Bakou.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.