Les stratégies possibles en course à Singapour ce dimanche

La McLaren MCL38 en piste à Singapour

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 62 tours du Grand Prix de Singapour ce dimanche est d’un arrêt, notamment parce que le passage par la voie des stands sur le tracé de Marina Bay coûte 28 secondes au minimum, faisant de l’arrêt unique un choix quasiment obligatoire.

Sur le papier, le choix le plus judicieux est de prendre le départ de la course avec des pneumatiques Mediums, avant de s’arrêter et de chausser les pneus Durs pour rallier l’arrivée. Une autre option consiste à chausser les gommes Tendres au départ, puis à s’arrêter assez tôt pour chausser les Durs afin de rallier l’arrivée au terme d’un relais assez long.

En prenant en compte toutes les données, certains pilotes qui s’élanceront depuis le milieu ou fond de grille pourraient choisir de prendre le départ avec des pneumatiques Durs afin de connaître un premier relais plus long. La fenêtre d’arrêt se situant alors entre les tours 37 et 43.

« Sur le papier et sur la base des premières analyses, une succession Mediums/Durs est la combinaison la plus rapide, avec une fenêtre d’arrêt au stand entre les tours 21 et 27. » explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Le Tendre peut être une option viable pour le premier relais, avec un arrêt plus tôt (entre les tours 14). et 19) pour monter le Dur. Ceux qui partent du centre du peloton pourraient aussi jouer la carte d’un départ en Durs pour allonger au maximum la première partie de course, avec une fenêtre d’arrêt aux stands idéalement ouverte entre les tours 37 et 43. »

« Cela dit, sur un circuit comme celui-ci, nous avons vu à plusieurs reprises – notamment l’an dernier – pilotes et équipes jouer tactiquement avec le rythme de course, en particulier lors du premier relais. »

« Les neutralisations et les conditions météorologiques sont deux autres inconnues qu’il faut absolument prendre en compte, mais il n’y a pas grand-chose à faire face à celles-ci, si ce n’est d’être prêt à exploiter toute éventualité. »

Stratégies possibles en course

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Pneus disponibles en course

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Différence de grip au départ

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.