Daniel Ricciardo très ému à l’arrivée de ce qui pourrait être son dernier GP en F1

Daniel Ricciardo à l'arrivée du Grand Prix de Singapour 2024

Un Daniel Ricciardo visiblement très ému a admis que le Grand Prix de Singapour était peut-être sa dernière apparition en Formule 1, l’Australien ayant terminé cette dix-huitième manche de l’année bon dernier, alors que l’incertitude plane depuis quelques semaines concernant son avenir en F1.

Seizième sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour, Daniel Ricciardo a tenté un coup de poker en prenant le départ de la course avec des pneus Tendres chaussés sur sa monoplace, mais rapidement, l’Australien a compris que ce choix n’était pas le bon et a donc été le premier pilote à s’arrêter au stand. 

Englué dans le trafic en fond de grille durant toute la course, Daniel Ricciardo a tout de même signé le meilleur tour en course avec des pneus Tendres au 60e tour et a été élu « pilote du jour » par les fans pour ce qui était « peut-être » sa dernière apparition en Formule 1.

« C’était une course difficile. A chaque fois que vous vous faites éliminer en Q1, vous savez que vous avez potentiellement une longue journée [le dimanche]. » a déclaré Ricciardo.

« J’ai dû essayer quelque chose avec la stratégie, et on ne sait jamais ici avec la voiture de sécurité, cela pourrait jouer en votre faveur. Évidemment, il n’y avait pas de voiture de sécurité aujourd’hui, donc oui, évidemment, notre stratégie a été un peu faussée, mais je pense qu’au final, nous n’avons tout simplement pas été assez rapides. »

« A la fin, j’ai essayé de faire le tour le plus rapide et je suppose que cela a peut-être aidé Max [Verstappen] pour Abou Dhabi [la dernière course de la saison]. Peut-être qu’il aura un cadeau de noël s’il gagne [le championnat] d’un point. » a-t-il ajouté.

Les rumeurs suggèrent que Liam Lawson pourrait remplacer Daniel Ricciardo pour les six dernières courses de la saison 2024, et quand vient justement le moment de parler de son avenir, Ricciardo a ajouté : « C’était peut-être juste pour avoir une dernière chance de faire un tour rapide [son meilleur tour en course], si cela doit être le cas [s’il est remplacé]. » 

Lorsqu’on lui demande concrètement si Singapour pourrait être sa dernière course, l’Australien a répondu : « C’est possible, je dois le reconnaître. »

« C’est une situation course par course et j’aurais évidemment aimé que le week-end se passe mieux. Ce n’est pas le cas, donc je dois me préparer à ce que ce soit peut-être le cas. »

« Je me sens, disons, en paix avec ça. A un moment donné, cela arrivera pour nous tous… Je pense aussi que j’ai essayé de revenir chez Red Bull, ça n’a pas marché, alors je dois aussi me dire : « Ok, qu’est-ce que je fais d’autre ici et qu’est ce que j’essaie d’accomplir ? »… Disons que peut-être la fin du conte de fées n’a pas eu lieu, mais je dois aussi regarder en arrière pour voir ce que cela a été. Quatorze ans environ et j’en suis fier. »

« Je pense que lorsque vous avez connu les joies de la victoire, vous ne pouvez pas vous battre pour la 10e place pendant longtemps. »

« Il n’y a rien de tel que ce sentiment, et si ce n’est plus possible et si cela devient un peu plus difficile, c’est la vérité : j’ai pu vivre des moments de grandeur cette année, mais c’était plus difficile de le faire semaine après semaine. C’est peut-être dû au fait d’avoir 35 ans, peut-être parce que la concurrence s’améliore de plus en plus. Qui sait ? »

Après l’arrivée, Ricciardo a été vu en train de contempler sa monoplace. Interrogé pour savoir ce qui se passait dans sa tête après une course éprouvante physiquement, Daniel Ricciardo a ajouté : « Beaucoup d’émotions, parce que je sais que ça pourrait être ça [sa dernière course], et je pense que c’est aussi juste le fait d’être épuisé après la course. C’est comme un flot de nombreuses émotions, de sentiments et d’épuisement. »

« Le cockpit est quelque chose auquel je me suis habitué depuis de nombreuses années. Je voulais juste savourer le moment. » a-t-il conclu.

2 Comments Leave a Reply

  1. J’ai un petit pincement au cœur pour l’homme que je trouve très sympathique.
    Meilleurs vœux de réussite dans ton futur Ricciardo 😉👍💪👏
    Ce week-end les passionnés de F1 perdent 2 hommes qu’on appréciait … la vie continue.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.