Renault enterre son projet moteur F1 à Viry et crée Alpine Hypertech

30 septembre 2024
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Alpine Renault F1
L'Alpine A524 de la saison 2024 et sa livrée bleue

Alpine a annoncé ce lundi la création d’Hypertech, un lieu qui réunira une ingénierie aux connaissances techniques de pointe et une expertise de l’automobile haute performance, au service d’Alpine et de Renault Group.

Ce centre d’excellence en ingénierie basé à Viry-Châtillon débutera ses activités d’ici la fin 2024 et travaillera dès les premiers jours sur les projets d’avenir du Groupe Renault et de la marque tout en gardant un fort ancrage dans le sport automobile, à savoir :

  • La future Supercar Alpine : le centre de Viry-Châtillon va contribuer au développement de la future Supercar Alpine.
  • Les technologies de batterie de demain : Hypertech Alpine sera en charge du développement à court et moyen termes de batteries pour les véhicules sportifs de la marque. A un horizon plus long terme, ces équipes conduiront également des activités de Recherche & Advanced Engineering sur la chimie des cellules à très haute densité d’énergie, notamment avec la technologie solid state battery, en conditions d’utilisation extrêmes pour des applications du type Supercar.
  • Les nouvelles technologies de moteur électrique : Hypertech Alpine conduira des activités de Recherche & Advanced Engineering sur ces technologies en collaboration avec Ampere, afin de préparer les ruptures technologiques attendues sur les prochaines générations de véhicules électriques.
  • Le programme motorsport : l’expertise de Viry-Châtillon en sport automobile est largement reconnue et s’exprime également au travers des différents programmes existants amenés à se renforcer. A savoir : le championnat du monde d’endurance (WEC), la compétition client ou encore la Formule E et le Rallye-Raid pour des marques partenaires.
  • La cellule de veille F1 : suite au processus de consultation et au dialogue mené avec les partenaires sociaux de Viry-Châtillon, Alpine a pris la décision de créer une cellule de veille F1 qui visera à conserver la connaissance et les compétences des collaborateurs sur cette discipline sportive, et à se maintenir à la pointe de l’innovation, au service des différents projets d’Hypertech Alpine.

Concernant l’arrêt du développement du moteur Renault en F1, Alpine indique que les activités sur le site de Viry sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025…hors développement d’un nouveau moteur. 

« A l’issue du processus de consultation des partenaires sociaux, au cours duquel les échanges ont été constructifs et une expertise indépendante a pu être menée, la direction d’Alpine confirme son projet de transformation du site en centre d’excellence en ingénierie et haute technologie, et cela, dès la fin 2024. » peut-on lire dans un communiqué de presse.

« Les activités F1 de Viry, hors développement d’un nouveau moteur, sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025. »

Une cellule dédiée, composée de membres de la direction, des ressources humaines et de représentants des salariés, sera mise en place pour travailler sur les différents dispositifs d’accompagnement de la transformation et notamment les plans de formation nécessaires à la montée en puissance des nouveaux projets.

« La création de ce centre Hypertech Alpine est clé pour la stratégie de développement d’Alpine et, plus largement, pour la stratégie d’innovation du Groupe. » a déclaré Philippe Krief, CEO Alpine.

« C’est un tournant dans l’histoire du site de Viry-Châtillon qui permettra de pérenniser un savoir-faire et d’inscrire ses compétences rares dans le futur ambitieux du Groupe, en renforçant également Alpine dans sa position de « garage de l’innovation». »

« Son ADN sportif demeure un pilier de la marque et continuera à nourrir, notamment grâce à Hypertech Alpine, un projet industriel et automobile sans précédent. »

Chaque collaborateur concerné par ce projet de transformation, se verra proposer un nouveau poste au sein d’Hypertech Alpine.

17 Comments Leave a Reply

  1. McLaren a-t-elle perdu ses lettres de noblesse a cause d’un moteur Mercedes ?
    Non.
    Williams alors ?
    Non plus.
    Aston Martin ?
    Toujours non.
    Alpine n’a rien a perdre non plus, de fait, en terme d’image
    Certainement moins que végéter en fond de grille…

    Je comprends toute cette amertume, étant fan de F!, fier des victoires et tires Renault, amateur d’Alpine et grandement triste de la fin de Viry ;

    Le business, la politique, les actionnaires…
    Nos commentaires n’y changeront rien.

    J’espère simplement qu’Enstone sera a la hauteur, car équipé du moteur Mercedes, ce ne sera plus possible d’accuser quiconque

  2. Bon, une page se tourne définitivement mais Renault F1 était déjà mort en devenant Alpine… Alpine… Héritage d’un bricoleur de garage de province… Désolé pour les puristes mais rien de comparable avec les GRANDS de l’Automobile, alors n’ayant plus de clients moteur en F1 l’issue était programmée, il faut plus chercher la cause chez les anciens patrons de Renault F1 que dans la décision du PDG de la firme, Mais la F1 d’aujourd’hui ne vaut pas le Karting de banlieue des années 60/70… C’est juste un spectacle médiatique ou le nombril d’XYZ à plus d »importance que la course … Quand on voit la mascarade des pénalités pour magouiller le classement, juste pour exemple les points attribués pour les DEUX tours sous drapeau jaune au GP de Belgique qui ont fait de Max un Champion du monde … La Honte !
    Alors même si c’est triste, je donne raison à De Meo car la F1 c’est MORT dans un monde automobile qui ne veut plus de moteur thermique, le transformateur électrique est la solution dans un marché saturé ou les dirigeants ne veulent plus de voiture… Il devait sortir son entreprise de ce furoncle anti écolo Bobo dont les retombée médiatiques vont devenir de plus en plus défavorable à l’image progressiste de sa marque … Le monde change, en bien ou en mal … seul l’avenir nous le dira mais la poignée de  » Spécialistes  » de Viry a eut sa page dans l’histoire et elle est écrite au passé décomposée !

  3. On peut dire a de meo et son copain Briatore de se barrer chez fiat ? On a pas besoin d’eux.
    De toute façon, y’a quasi que des français qui ont acheté des alpines alors qd ils feront leur moteurs merco je vois pas qui aura envie d’acheter une tôle sans âme.

  4. Bon, une page se tourne définitivement mais Renault était déjà mort en devenant Alpine… Alpine… Héritage d’un bricoleur de garage de province… Désolé pour les puristes mais rien de comparable avec les GRANDS de l’Automobile, alors n’ayant plus de clients moteur en F1 l’issue était programmée, il faut plus chercher la cause chez les anciens patrons de Renault F1 que dans la décision du PDG de la firme, Mais la F1 d’aujourd’hui est une machine à fric qui ne vaut pas le Karting de banlieue des années 60/70… C’est juste un spectacle médiatique ou le nombril d’XYZ à plus d »importance que la course … Quand on voit la mascarade des pénalités pour magouiller le classement, juste pour exemple les points attribués pour les DEUX tours sous drapeau jaune au GP de Belgique qui ont fait de Max un Champion du monde … La Honte !
    Alors même si c’est triste, je donne raison à De Meo car la FI c’est MORT pour un monde automobile qui ne veut plus de moteur thermique, le transformateur électrique est la solution dans un marché saturé ou les dirigeants ne veulent plus de voiture… Il devait sortir son entreprise de ce furoncle anti écolo Bobo dont les retombée médiatiques vont devenir de plus en plus défavorable à l’image progressiste de sa marque … le monde change, en bien ou en mal … seul l’avenir nous le dira mais la poignée de  » Spécialistes  » de Viry a eut sa page dans l’histoire et elle est écrite au passé décomposée !

  5. Pour du rêve il y a mieux qu’une Alpine,Ferrari Porsche Mercedes Lamborghini McLaren….
    Alpine bof autant acheter une dacia.

  6. J’ai 61 ans faisant parti du 1er club prost grand prix puis de renaultf1 à la suite ,j’ai supporté les 2 équipes jusqu’à leurs fin maintenant je n’accroche plus avec leurs façon de faire!!! Je ne regarde plus les courses depuis que canal a pris le relais après tf1 pour moi ont avais supprimé la f1 à pas mal de monde .Alors c’est fini pour moi depuis !! Alpine,je n’accroche pas du tout, pas f1,de souche rallye ,pas le même boulot ,Briatore ,il n’y a que le pognon qui l’intéressé alors adieuuuuu f1 bon courage!! Dans 20 ans ont parlera toujours de prost ,sensations mais personne ne se rappelera de maintenant cette épisode de f 1 pognon mémorable

  7. Dans cette mésaventure honteuse, j espère qu ils achèteront le Red Bull Powertrain histoire d engueuler Horner et Marko si le moteur est pourri 😂

    • Bon, une page se tourne définitivement mais Renault F1 était déjà mort en devenant Alpine… Alpine… Héritage d’un bricoleur de garage de province… Désolé pour les puristes mais rien de comparable avec les GRANDS de l’Automobile, alors n’ayant plus de clients moteur en F1 l’issue était programmée, il faut plus chercher la cause chez les anciens patrons de Renault F1 que dans la décision du PDG de la firme, Mais la F1 d’aujourd’hui ne vaut pas le Karting de banlieue des années 60/70… C’est juste un spectacle médiatique ou le nombril d’XYZ à plus d »importance que la course … Quand on voit la mascarade des pénalités pour magouiller le classement, juste pour exemple les points attribués pour les DEUX tours sous drapeau jaune au GP de Belgique qui ont fait de Max un Champion du monde … La Honte !
      Alors même si c’est triste, je donne raison à De Meo car la FI c’est MORT pour un monde automobile qui ne veut plus de moteur thermique, le transformateur électrique est la solution dans un marché saturé ou les dirigeants ne veulent plus de voiture… Il devait sortir son entreprise de ce furoncle anti écolo Bobo dont les retombée médiatiques vont devenir de plus en plus défavorable à l’image progressiste de sa marque … Le monde change, en bien ou en mal … seul l’avenir nous le dira mais la poignée de  » Spécialistes  » de Viry a eut sa page dans l’histoire et elle est écrite au passé décomposée !

  8. la mafia italienne reviens a Viry pour fermé l’usine apres le premier echec de Flavio, le plus escroc du monde de la f1, avec son ami le « genie » de meo. le pdg de Renault est en train de supprimer toute innovation du groupe en fermant un a un les sites de recherche francais. (viry, lardy, les ulis,…) Une fois qu’il n’y aura plus du tout de RetD les actionnaires seront contents car plus de grosse depense mais le successeur de de meo va repartir de ruine. mais sur le coup actuonnaires contents. une strategie pour racheter renault quand lui aura pris la tete de stellantis apres le départ de tavares?

    • Bravo et bonne analyse, de Léo est le fossoyeur du groupe Renault et de Renault sport en particulier où il à nommé un bon petit soldat à sa tête, un non sulfureux personnage à lui aussi embauché à la tête d’alpine F1, une société qui recrute dans les ephades était crédible? Quand à l’écurie basée en Angleterre force est de constater que les  »supers competents » anglais sont tout sauf à la hauteur de l’attendu et ce depuis des années, aucune progression notable malgres les centaines de millions d’euros annuel injectés par Renault, et non alpine qui n’en a ni les moyens, ni les compétences requises, et malgré ce qui est dit par ces incompétents le moteur est loin d’être la cause de cette pitoyable écurie. Pour ma part il n’y aura jamais une alpine thermique ou électrique dans mon garage ni une Renault, je me tournerais vers Mercedes ou Audi pour mon prochain véhicule. Quand à Mercedes qui a refusé que l’handicap moteur soit réglé, chose qui avait été accordé à red bull pour la petite histoire, eh bien le même Mercedes va vendre à cette pitoyable écurie alpine, son moteur en 2026🤣🤣🤣🤣. Quand aux personnels de Renault sport je renverrai l’ascenseur à de meo et à alpine en cette fin de saison et en 2025 car de toute façon Briatore a été clair, on vis les podiums en 2027 ou 2028 voir plus si affinités et poches pas assez remplies.

  9. C’est très triste, c’est une grande page de l’histoire de la F1 qui se tourne, et je comprend qu’on en soit tellement déçu qu’on ne veuille plus voir ce sport.
    On ne se défait pas d’une passion comme ça et elle vous revient tôt ou tard en boomerang.
    J’avais abandonné la F1 au soir de la dernière diffusion sur TF1 car j’étais écœuré qu’elle ne soit plus visible que pour les nantis … et puis elle m’est retombée dessus y’a 2 / 3 ans.
    Par contre maintenant je la regarde avec énormément de recul, sans passion et même parfois avec beaucoup de franches rigolades sur ce microcosme.
    Ce qui me reste c’est l’intérêt pour les technologies et le charisme des pilotes, les courses sont tout autant ennuyeuses voire plus qu’il y a 2 ou 3 décennies.
    Et ça n’ira pas en s’arrangeant avec tous ces tracés urbains …
    On ne peut pas reprocher à De Meo de nous avoir préparé à cette transition, déjà avec l’A110 qui va passer électrique, puis avec une finition « Esprit Alpine » sur tout ce qui sort chez Renault, en fait il n y a plus que le flacon, pour l’ivresse on repassera vu qu’il n y a plus de contenu.
    Alpine va devenir une coquille vide.
    En revanche tous ceux qui possèdent une Alpine Thermique peuvent se préparer à de belles plus values avec leurs bolides à l’instar de ce qui est arrivé avec la Berlinette première du nom.
    A quelque chose malheur est bon comme on dit.

    Et sinon pour la France elle s’en remettra 😉

    * Il y a plusieurs niveaux de lecture, plusieurs degrés, et moi aussi j’suis dépité mais je le prend avec philosophie *

    Y’a vraiment plus grave que ça 🤔

  10. Demeo tu est un gros debille je ne regarderais plus la f1 .tu est la honte de l industrie francaise repart d ou que tu viens .du jamais c est la honte complete que tu met a tous la france

  11. De tout ça on s en fou Mr De meo……
    Et encore je suis poli….
    J ai 62 ans et je supporte Renault F1 depuis plusieurs 40 ans …
    Donc aujourd’hui je ne supporterai plus alpine et je ne regarderai plus F1.
    Merci encore Mr de meo ainsi qu’à tous vos amis…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.