De Meo défend l’abandon du moteur Renault F1 : “Je ne peux pas réfléchir comme un fan”

4 octobre 2024
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Esteban Ocon (Alpine) / Luca de Meo (Renault Group) - ©️ Alpine
Esteban Ocon (Alpine) / Luca de Meo (Renault Group) - ©️ Alpine

Quelques jours après l’annonce mettant fin au projet moteur F1 à Viry-Châtillon, Luca de Meo, directeur général du Renault Group a défendu ce choix largement contesté du côté de l’usine française.

L’Italien a tout d’abord indiqué que cette décision est un “crève-coeur”, adressant également des mots pour le personnel de Viry, avant d’entrer dans le vif du sujet.

“C’est un sujet très émotionnel, pour moi en premier”, a affirmé Luca de Meo dans une interview à L’Équipe. “Je suis très passionné. C’est un crève-coeur. Cette décision résulte de mois et de mois d’observations.”

“Je voudrais tout d’abord dire que j’admire l’engagement et la ténacité des gens de Viry-Châtillon. Et je sais qu’ils vont demain imprimer cet état d’esprit dans les projets qui attendent leur entité. Ils ont la gnaque. Et ça, c’est une bonne nouvelle.”

“J’ai mal de les voir aussi déçus de cette décision, mais malheureusement dans mon job, je ne peux pas réfléchir comme un fan.”

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Encore deux ans comme ça et le projet se dégonflerait complètement

Ne pouvant réfléchir “comme un fan”, Luca de Meo indique que le projet était à bout de souffle et qu’il menaçait même de s’écrouler si rien n’était modifié.

Je suis un manager”, ajoute-t-il. “Je gère une entreprise cotée en bourse. Et je dois repenser le projet F1, pour enfin gagner. Je cherche donc les raccourcis pour y parvenir.”

“Là, on est devenus invisibles. Encore deux ans comme ça et le projet se dégonflerait complètement. On est depuis trois saisons sur une pente descendante. Il fallait secouer tout ça. Avec en parallèle une logique financière.” 

La partie financière est évidemment cruciale, de Meo indiquant qu’une “telle activité [moteur] coûte entre 200 à 250 millions d’euros par an. En plus du budget annuel de 150 millions.”

“Alpine, vu notre classement perd des primes”, indique par ailleurs l’Italien. “Les sponsors se font rares. On a un trou d’air. Mes actionnaires savent compter. Alpine doit faire de l’argent.”

Avec nos P16, P17, on a l’air de rigolos. Nous sommes nulle part. Les fameux ‘retours marketing’, se sont évanouis. Quand bien même ils ne sont pas quantifiables en argent monnaie.”

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16 Comments Laisser un commentaire

  1. On abandonne encore une partie de notre industrie de pointe. Qui va former nos ingénieurs motoristes, les emplois à la personne… Un Allemand ne pense pas comme nous qui pensons business court terme, on est des vendeurs de conneries fabriquées ailleurs. Que veut faire un jeune Français, du business, que veut faire un Allemand, une Audi, une Porsche, une BM, une Mercedes…Ils vont être 2 motoristes Allemand. Nous 0 ! On va perdre notre savoir-faire a Viry, sans oublier tous les fournisseurs comme Mécachrome et d autres qui vont mourir aussi dans l ombre. Les allemands se marrent eux qui nous s’avonnent la planche dès qu ils peuvent, comme les Anglais d Enstone qui survivront eux. Si on était des industriels, les politiques se seraient saisis de l affaire sous la pression de la population. Les journalistes ne s en sont pas passionnés, les Français aussi…qui eux achètent des bagnoles allemandes à crédit pour l image qu ils renvoient, les politiques pensent pouvoir d achat, retraite à 60 ans, immigration, élections, 30 heures…, Di Meo a fait ce qu il voulait dans ce merdier français après avoir viré des gens pour certains structurants et installé des décideurs arrivés et déjà partis qui n assument rien, on sait bien faire en France. On casse tout, et après on peut dire, vous voyez, on ne peut pas continuer, c’est pas ma faute, on est trop chère !
    On ne savait déjà plus fabriquer des masques et des vaccins…
    Pardon Viry, moi qui toutes les fois regardais l entreprise en passant en voiture en répétant à mes enfants « tu vois, c’est ici que l on fabrique les moteurs de F1 »
    Arrivederci, goodbye, auf wiedersehen Renault F1

  2. En 2022, Alpine rivalisait pour la 4ème place au championnat, avec un moteur déjà dit poussif ! En 2024, aucun moteur n’a gagné en performance, règlementation oblige ! Mais Alpine se retrouve avant dernier … Moteur identique pour tous, où sont donc passées les performances? Ne faudrait-il pas changer de chassis ? Oreca ferait peut être mieux qu’Enstone?

  3. L’histoire d’Alpine n’a rien à voir avec la F1. C’est une voiture de sport crée par Jean Rédélé au milieu des années 50, reprise par Renault plus tard. En 2021 Renault a tellement honte de sa F1 qu’il rebaptise l’écurie Alpine F1 qui n’a jamais brillé.

    Quant à utiliser ce nom pour faire une voiture électrique c’est un non-sens. Appelez la « Electron » par exemple, ça évitera que son échec commercial retombe sur Renault et Alpine. Si vous aviez les moyens achèteriez-vous une Ferrari électrique ?

  4. 🇬🇧🤮🇩🇪
    C est comme demandé à un Tifosi de supporter une Ferrari avec un moteur Honda et un châssis Roumain avec un bel autocollant du cheval cabré. 🎬 clap de fin pour Alpine… ciao, merci l artiste.

  5. Je ne vois pas ce que les fans ont à faire dans cette histoire, à part ne plus acheter d’Alpine. De Meo a viré Abiteboul, pour Rossi, Brivio puis Famin. C’est aussi le résultat de ses choix : il faut assumer. Maintenant il prend son ami Flavio, homme du passé et du crashgate , 74 ans : on mise sur l’avenir et sur l’image ?…. Oakes à l’air bon. Quand Renault sera au bord du gouffre, que dira De Meo : c’est la faute aux Chinois ? Maintenant, on utilise les bijoux de famille : est ce que c’est viable sur le long terme : la nouvelle nouvelle nouvelle R5 ? Les Fans sont aussi des clients. Acheter une Alpine à moteur Mercedes ? Autant acheter une Mercedes ou une Porsche, a des gens qui savent faire des voitures de course. Il voulait faire une petite Ferrari ? Est ce que Ferrari a un moteur Mercedes ? De Meo est dans le court terme : 6 ans chez Renault, 4 chez Toyota, 7 Chez Fiat, 11 chez VW puis retour chez Renault. Tavares a fait 32 ans chez renault et est depuis 10 ans chez peugeot car bloqué par Ghosn. Blume ça fait 30 ans qu’il est chez VW…. Il a quelques succès (Fiat 500, Cupra…)?. Nous verrons l’état de Renault dans 10 ans. PS : Flavio, il prend combien ?

  6. Souvenez-vous de ces mots dans 2 ans, quand il vendra à prix d’or l’équipe Alpine F1 à Andreti. Et vous comprendrez pourquoi il voulait faire plaisir aux actionnaires, car pour lui, qui n’a aucun affecte avec l’entreprise française, son seul but est la rentabilité comptable et non sportive. Et se moquer du personnel de Viry en « comprenant » leur angoisse, est infecte, indigne d’un patron.

    • oui et non !! reponse de » normand! tu analyses la situation de ton point de vue , normal ! tu n’as jamais cotoyé ce genre de gugus qui doivent gerer des entites mondiales avec a la clef des milliards , des actionnaires , des strategies qui nous depassent . la F1 dans ce milieu n est qu un petit bout! on verra si merco pourra continuer a depenser dans ce joujou avec les déboires de l automobile allemande..deja a voir eu recourt a ALPINE sentait la fin . ce projet etait mort né . mais wait and see! RENAULT reste un grand groupe alors ??

  7. alors il fait un peut rigoler car avant le moteur faudrait mettre un grand coup de pieds a Enstone. Le probleme actuel c’est pas le moteur (que). le chassis est a chier et il faut tout refaire.

    Enstone est anglais est pas Francais, c’est un gros soucis.

    Bref Alpine c’est fini, une marque de lessive maintenant.

  8. C’est la réponse, certes affable, mais toute faite du mec qui ne veut pas se remettre en question
    Il faut aussi réfléchir en manager, éviter le courtermisme et les 1/2 mesures
    Estone n’est pas prêt de donner des résultats valorisants au plan commercial
    Quitte à se retirer, au point de vue de l’image et de la valeur de l’actif, il valait mieux tout vendre tout de suite plutôt que sombrer graduellement

    • tu es drole !! tu as diriger une boite comme renault ?? non alors ecoute ce qu il dit , ou demande a des potes qui connaissent le sujet ..ce projet etait mort né !ALPINE un cache misere

      • Je m’estime habilité à avoir un avis
        Si vos différentes réponses sont celle d’un CM, en substance celui de Méo et non de Renault
        C’est que la vente est proche

  9. Mercedes a brillé avec ses moteurs F1 depuis l’ère des hybrides. C’est indéniable. Cependant au début de la recherche concernant la conception de ces moteurs Mercedes à beaucoup plus investi que les autres motoristes et a essayé plusieurs architectures possibles pour en choisir une offrant les meilleurs résultats. Aujourd’hui les budgets sont plafonnés, ils ne peuvent pas refaire le même coup. De plus rien ne dit qu’il n’auront pas à l’avenir de sérieux problèmes de fiabilité. Le problème de cette écurie n’est certainement pas principalement le moteur. De Meo est en parti responsable de la situation. Il a choisi lui même les dirigeants de cette équipe pour les remercier âpre. Preuve qu’il n’avait pas fait le bon choix en les nommant ou pour certains pas fait le bon choix en les virant. Je pense a Szafnauer qui était probablement une personne compétente au niveau technique mais qui aurait peut être dù être secondée pour le gestion des pilotes. Que dire d’avoir laissé partir Frédéric Vasseur!
    Je pense que cette équipe avec le moteur Mercedes sera la dernière de celles motorisées par ce motoriste. Bravo De Meo pour votre oeuvre. On peut être bon dirigeant pour le marketing des véhicules de tourisme et mauvais concernant la compétition.

    • tu ne semble pas avoir compris que ce projet etait mort !! de MEO n est pas là pour gaspiller l’argent des actionnaires !! il gere une boite mondiale !! pas une ecurie de f1

  10. N’importe quoi… C’est justement réagir comme un fans de changer de moteur quand la faute est dans le châssis depuis 2016. Et comment justifier le choix d’un duo Gasly-Doohan quand on prétend viser le succès ?

    • grr tu es drole qui voudrait piloter ce tacot !! personne ! en outre cela fait deux ans au moins que c est cuit . le changement en ALPINE etait significatif !! ALPINE en F1??

  11. Cela laisserait supposer que le problème à l’absence de résultat serait le moteur uniquement … Ce qui n’est pas si evident finalement. L’absence d’écurie cliente a ce moteur empêche les équipes chassis / Aero d’être réellement challengées. Apres, certainement il manque des chevaux…Cela se corrige notamment en 2026, c’est le travail des ingénieurs …
    Je comprends sa decision de Manager, au vu des investissements, des attentes des stakeholders, la question est de savoir s’il n’a pas scié la mauvaise branche.
    D’un point de vue Marketing, pas sur que l’on s’intéresse en tant que passionné juste au Logo de la voiture, mais plus celui de l’unité puissance. On ne peut s’empêcher de penser a Mercedes quand McLaren domine, ou encore Mercedes pour Aston…Ferrari pour Haas…
    Et puis, si le problème identifié moteur masque un problème plus profond, Chassis par exemple, aero, ou cohesion du groupe… la gamelle, a moteur identique, sera bien plus difficile commercialement parlant…
    Finalement une Alpine sans son ame, est ce encore une Alpine?

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