Grand Prix du Canada : Le grand cirque de la Formule 1 débarque à Montréal cette semaine après être passé par Monte Carlo et avant de revenir en France au Castellet pour le Grand Prix de France le 24 juin.
La course à Montréal étant isolée en plein milieu de la tournée Européenne, la logistique qui doit faire traverser l’océan et tout le matériel prend tout autant d’importance et demande une organisation exceptionnelle, d’autant qu’il faudra refaire la même route en sens inverse au lendemain du Grand Prix du Canada.
Il aura fallu au total sept Boieng 747 Cargos chargés au maximum pour pouvoir transporter tout le matériel nécessaire à la bonne tenue du Grand Prix du Canada, septième étape du championnat du monde de F1.
Après Monaco, les Flying Cases (containers) des équipes ont pris la direction de l’Italie pour se rendre à l’aéroport de Malpensa à Milan. Là, attendait sagement un avion cargo prêt à décoller pour Montréal avec tout le matériel déjà utilisé à Monaco.
En parallèle, deux autres avions Cargo en provenance du Royaume-Uni sont arrivés jeudi sur Montréal, tandis qu’un troisième a atterrit dimanche soir.
Dés leur arrivée à l’aéroport, les caisses ont été prises en charge par des camions pour être acheminées vers le circuit Gilles Villeneuve sur l’île Notre-dame. Au total, une centaine de camions ont assuré le transport de ce matériel très spécial.
Chaque équipe peut apporter à Montréal entre 30 et 50 tonnes de matériel, tandis que le centre de diffusion de la F1 est également de la partie, avec des tonnes de matériel indispensables pour retransmettre les séances à travers le monde via le signal international. Il faut un seul Boeing pour transporter tout le matériel destiné à la diffusion de la F1.
Dés le départ de la course dimanche, les techniciens commenceront déjà à tout démonter pour refaire le chemin en sens inverse, direction le sud de la France sur le circuit Paul Ricard pour le Grand Prix de France.