Jenson Button, Champion du monde de Formule 1 avec Brawn GP en 2009, ne voit pas Red Bull remporter le titre constructeurs cette saison. Selon le Britannique, la firme autrichienne pourrait même se faire battre par Ferrari.
La F1 défait ses valises ce week-end à Austin pour y disputer le Grand Prix des États-Unis, 19e manche du championnat. Après un début de saison plus que réussi, Red Bull accuse aujourd’hui un retard de 41 points au classement des constructeurs sur McLaren. À six Grands Prix du terme de la saison, Red Bull doit même regarder dans le rétroviseur, puisque la Scuderia Ferrari ne compte plus que 34 unités de retard sur l’écurie Championne du monde en 2023.
Ces différents écarts de points font dire à Jenson Button que McLaren remportera le titre constructeurs cette saison et que Red Bull terminera seulement à la troisième place du championnat.
“Je ne me souviens pas de la dernière fois où une équipe a gagné le championnat des pilotes et a terminé troisième au championnat des constructeurs”, a déclaré Button au podcast F1 de Sky Sports. “C’est extrême, non ? Cela montre à quel point Max a fait du bon travail dans la voiture. Je ne vois pas Red Bull battre McLaren en ce moment.”
En effet, alors que Red Bull a vu son avance au championnat fondre comme neige au soleil, Max Verstappen est parvenu à sauver les meubles et à conserver la tête du classement des pilotes. Le triple Champion du monde en titre compte aujourd’hui 52 points d’avance sur Lando Norris (McLaren), son premier poursuivant.
Lire aussi : Horner sur le cas Pérez : Red Bull “ne peut pas se le permettre”
Red Bull va devoir compter sur Sergio Pérez
Selon Jenson Button, Red Bull doit abandonner ses espoirs de titre et va même devoir protéger sa position face à la Scuderia Ferrari. Pour cela, il faudra que Sergio Pérez rehausse son niveau de pilotage.
“Je ne vois vraiment pas, en termes de performances jusqu’à la fin de la saison, Red Bull battre McLaren, mais je pense que Ferrari peut concurrencer Red Bull. Je ne pense pas qu’ils marqueront plus de points à chaque course. Il y a beaucoup plus de chances que Ferrari batte Red Bull que Red Bull ne batte McLaren.”
Lors de ces dernières saisons, le pilote titré a eu tendance à faire triompher son écurie au classement des constructeurs. La dernière fois que cela ne s’est pas produit, c’était à l’issue de la saison 2021. Max Verstappen avait alors décroché le titre pilotes et Mercedes celui des constructeurs. Enfin pour répondre à Jenson Button, la dernière fois qu’une écurie a terminé à la troisième place du championnat des constructeurs alors que son pilote est devenu Champion du monde, c’était en 1983. Nelson Piquet avait été couronné alors que son écurie, Brabham BMW avait échoué à la troisième place du championnat des constructeurs.
Lire aussi : Montoya révèle pourquoi Pérez a conservé son volant chez Red Bull
On en reparle du titre 83 ..essence illégale !