Selon Franz Tost, le team principal de l’équipe Toro Rosso, cette saison Brendon Hartley a eu du mal à s’adapter aux pneus à haute dégradation introduits en Formule 1, alors que le pilote néo-zélandais arrive tout droit du championnat d’endurance.
Brendon Hartley, dont la place en Formule 1 chez Toro Rosso l’année prochaine n’a pas encore été confirmée, a dû boucler 53 tours avec des pneus Super-Tendres ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi.
« Brendon a pris le départ avec des pneus Ultra-Tendres [à Abou Dhabi], alors que nous avions décidé de lui proposer une stratégie alternative à celle de Pierre Gasly. » déclare Tost.
« Malheureusement, il a eu des dégâts au premier virage dés le premier tour, nous avons donc dû l’appeler pour changer d’aileron beaucoup plus tôt que prévu. »
« Ensuite, il a commencé à lutter avec ses gommes arrière en raison d’une surchauffe et il a finalement terminé en douzième position, en dehors des points. »
« Ce n’était pas facile pour lui d’arriver en F1 en venant du LMP1. C’est toujours un défi de se familiariser avec tout ce qui se trouve en Formule 1 et la gestion des pneus est particulièrement difficile. »
Toro Rosso a déjà confirmé le pilote russe Daniil Kvyat pour la prochaine saison de Formule 1, mais l’identité du second pilote n’est toujours pas connue, même sir Alex Albon semble être en pôle position pour remplacer Hartley.