Fernando Alonso, pilote pour Aston Martin, était convaincu que sa carrière en Formule 1 allait s’arrêter à l’issue de la saison 2009, au volant d’une McLaren.
En 2006, Fernando Alonso régnait sur la F1 et s’apprêtait à démarrer une autre partie de sa carrière, avec McLaren, Ron Dennis et un petit rookie portant le nom de Lewis Hamilton. Ayant signé un contrat de trois ans avec l’écurie britannique, Fernando Alonso se voyait déjà remporter de nombreuses courses et d’autres titres de Champion du monde de F1, pour finalement prendre sa retraite en 2009. Malheureusement pour lui, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Son contrat avec McLaren a été écourté, la faute à une mauvaise entente avec son jeune coéquipier, le scandale du “Spygate” et un titre manqué d’un petit point. Vexé, Fernando Alonso est retourné chez Renault en 2008, avant de rejoindre Ferrari à l’orée de la saison 2010. En 2015, le natif d’Oviedo tente une nouvelle fois l’aventure McLaren, sans succès. Il a ensuite pris un break avec la F1 en 2019 et 2020 avant de reprendre du service pour Alpine et pour finalement arriver aujourd’hui chez Aston Martin.
Âgé de 43 ans, le double Champion du monde va passer ce week-end la barre des 400 participations à un Grand Prix de F1, loin de ce qu’il imaginait.
“Je ne pensais pas vraiment à l’avenir”, a-t-il déclaré au podcast Beyond The Grid quand on lui a demandé ce que le Fernando Alonso de 19 ans pensait faire en F1. “J’étais un pilote qui, vous savez, rêvait de conduire en Formule 1, de disputer sa première course. Je dirais que je n’avais pas de feuille de route claire pour ma carrière, je ne savais pas exactement quelle serait la prochaine course, quelle serait ma prochaine équipe, j’improvisais.”
Lire aussi : Le casque spécial d’Alonso pour sa 400e en F1
Une longévité record en F1
Fernando Alonso a également révélé pendant le podcast qu’il avait la ferme intention de quitter la F1 à la fin des années 2000.
“Je dirais que lorsque j’ai remporté le championnat en 2006 et que j’ai rejoint McLaren, j’avais un contrat de trois ans – 2007, 2008 et 2009. J’étais sûr à 99 % que 2009 serait ma dernière saison de Formule 1. C’était mon plan. Un plan très clair dans ma tête. J’ai remporté le championnat en 2005, puis en 2006, j’ai rejoint McLaren pour trois ans et c’était mon dernier contrat dans ma tête.”
“J’ai donc signé ce contrat avec McLaren et j’espérais gagner d’autres championnats, d’autres courses. Mais après la Formule 1, il y a une autre vie à l’extérieur. Je me disais que j’aurais une famille, que je ferais des choses normales, des journées normales.”
“Je ne pense pas que Fernando Alonso, le jeune pilote Minardi 2001 de 19 ans, ait un jour pensé participer à 400 Grands Prix, parce que je ne pensais pas trop à l’avenir”, a conclu le pilote Aston Martin.
Lire aussi : Lawson révèle qu’Alonso avait promis de le “baiser” en qualifications