George Russell a signé le meilleur temps des Essais Libres 1, devant Carlos Sainz et Yuki Tsunoda, Esteban Ocon septième.
Place aux jeunes
Moins d’une semaine après l’arrivée du Grand Prix des États-Unis, les pilotes ont retrouvé le chemin de la piste cette fois-ci à Mexico. La F1 retrouve un format dit “classique” après le format sprint d’Austin.
La séance a rapidement été interrompue, la faute à la présence dans la ligne droite d’un élément aéro en milieu de piste. Kimi Antonelli, remplaçant de Lewis Hamilton en EL1 chez Mercedes a malheureusement pour lui, roulé sur la pièce, endommageant son plancher.
Plusieurs jeunes pilotes sont venus remplacer des titulaires dans cet EL1. Charles Leclerc a été remplacé par Oliver Bearman, Lewis Hamilton par Kimi Antonelli, Zhou Guanyu par Robert Shwartzman, Fernando Alonso par Felipe Drugovich et Lando Norris par Patricio O’ward.
La totalité des pilotes présents en piste a utilisé en ce début de séance des pneus durs. Après 40 minutes de roulage, Carlos Sainz menait les débats devant George Russell et Alex Albon.
Le gros Crash entre Bearman et Albon
La séance a une nouvelle fois été interrompue par un drapeau rouge, cette fois-ci après un accrochage entre la Williams d’Alex Albon et la Ferrari d’Oliver Bearman. La Williams est allée taper la Ferrari dans le dixième virage. Fin de séance pour les deux pilotes. De grosses réparations seront à prévoir sur la monoplace d’Albon. De son côté, Leclerc s’en sort bien, les dégâts ont été limités sur sa monoplace.
🚩 DRAPEAU ROUGE 🚩
Alex Albon perd le contrôle de sa monoplace et vient percuter Ollie Bearman 💥
Les deux pilotes vont bien 👍#MexicoGP #F1 pic.twitter.com/7qSpD6iHe6
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 25, 2024
Après de longues minutes d’attente, le temps de laisser la possibilité aux commissaires de dégager les voitures et de remettre en place les Tech-Pro, la séance a pu reprendre. Il ne restait alors que 23 minutes de temps de roulage.
Le passage à la gomme tendre a permis à George Russell de s’emparer provisoirement du meilleur tour (1:17.998) devançant la Ferrari de Carlos Sainz (+0.317), Yuki Tsunoda, Max Verstappen et Nico Hülkenberg.
À cinq minutes de la fin de la séance, Max Verstappen est allé rapporter à son ingénieur qu’il rencontrait des problèmes de moteur.
Le classement des EL1 du Grand Prix du Mexique
P | Pilote | Equipe | Temps | |
---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:17.998 | S |
2 | C. Sainz | Ferrari | +0.317 | S |
3 | Y. Tsunoda | VCARB | +0.701 | S |
4 | M. Verstappen | Red Bull | +0.841 | S |
5 | N. Hülkenberg | Haas | +0.906 | S |
6 | O. Piastri | McLaren | +0.960 | S |
7 | E. Ocon | Alpine | +0.998 | S |
8 | V. Bottas | Sauber | +1.050 | S |
9 | L. Lawson | VCARB | +1.095 | S |
10 | S. Pérez | Red Bull | +1.096 | S |
11 | F. Colapinto | Williams | +1.111 | S |
12 | A. K. Antonelli | Mercedes | +1.202 | S |
13 | P. O’Ward | McLaren | +1.297 | S |
14 | K. Magnussen | Haas | +1.337 | S |
15 | P. Gasly | Alpine | +1.342 | S |
16 | L. Stroll | Aston Martin | +1.602 | S |
17 | A. Albon | Williams | +1.814 | H |
18 | F. Drugovich | Aston Martin | +1.821 | S |
19 | R. Shwartzman | Sauber | +1.990 | S |
20 | O. Bearman | Ferrari | +3.258 | H |