Dans quel délai le titre pourrait-il théoriquement être remporté ?
On parle régulièrement de l’avance de Max Verstappen sur Lando Norris au championnat, mais il est sans doute désormais plus clair de simplifier la donne en expliquant le scénario dans lequel le pilote Red Bull pourrait décrocher sa quatrième couronne mondiale le plus vite.
Ainsi, quoi qu’il arrive au cours des prochaines semaines, Verstappen pourrait théoriquement remporter le titre au plus tôt, si les résultats lui étaient favorables, le week-end du GP de São Paulo, au Brésil, du 1er au 3 novembre.
Mais une telle perspective semble peu probable étant donné que pour être dans cette position et être champion sur le fameux tracé d’Interlagos, Verstappen devrait terminer ce week-end brésilien avec au moins 86 points d’avance, soit 29 de plus que son avance actuelle, à creuser en l’espace de seulement deux week-ends de course.
Cela reste possible. Si Norris ne gagne pas de terrain ce dimanche Mexique, puis au Brésil, un couronnement sous les lumières de Las Vegas le 24 novembre est bien plus envisageable envisageable. Verstappen devra alors terminer l’épreuve avec 61 points d’avance, soit simplement une poignée de plus qu’aujourd’hui.
Norris, bien sûr, aura à coeur de contrarier un tel scénario et espérera emmener le championnat jusqu’aux deux dernières manches qui se tiennent au Moyen-Orient ; tout d’abord au Qatar, puis à Abou Dhabi.
Les points restant à attribuer après chacune des dernières courses