Charles Leclerc est-il encore en lice pour remporter le titre de Champion du monde des pilotes 2024?
Mathématiquement seulement, avec 146 points encore en jeu dans F1 2024, les cinq premiers pilotes du championnat, c’est-à-dire MaxVerstappen, Lando Norris, Charles Leclerc, Oscar Piastri et Carlos Sainz ne sont pas encore officiellement hors course.
Bien entendu, le classement par points se lit différemment dans la réalité, une fois que le contexte correct est appliqué. En réalité, même les perspectives de Leclerc, troisième et vainqueur aux États-Unis, sont extraordinairement minces avant le départ du Grand Prix du Mexique.
Lire aussi : La grille de départ du Grand Prix du Mexique F1 2024
Le retard de Leclerc sur Verstappen est de 79 points – plus que trois victoires en course, chacune valant 25 points -. Il faudrait donc qu’il dépasse le pilote Red Bull de 16 points par course jusqu’à la fin de l’année, ce qui est vraiment très improbable. Il lui faudrait également dans le même temps dépasser Norris.
Fort de ses récentes victoires à Monza et à Austin, Leclerc peut cependant envisager de revenir sur le pilote McLaren pour la place de dauphin au championnat, Norris n’ayant « que » 22 points d’avance sur lui. Quant à l’équipeFerrari, qui compte 48 points de retard sur McLaren, elle peut encore nourrir l’espoir de décrocher son premier titre de Champion du monde des constructeurs depuis 16 ans.
La première réponse sera apportée ce soir, à l’issue du Grand Prix du Mexique, dont Ferrari prend justement le départ en bonne posture, avec Carlos Sainz en pole position et Charles Leclerc quatrième sur la grille, tandis que Red Bull et McLaren ne comptent qu’une voiture chacun dans les positions de tête, Oscar Piastri et Sergio Pérez n’ayant respectivement décroché que les 17e et 18e positions à l’issue des qualifications.
Même si Ferrari semble dans une bonne forme en ce moment, les victoires vaudront de l’or pour chacunes des équipes se disputant encore le titre de Champion du Monde des constructeurs. La forme actuelle de Ferrari en fait tout de même une offre attractive pour les joueurs sur les sites de paris en ligne en Suisse.
Lire aussi : Sainz veut “finir le travail” avant de quitter Ferrari