MotoGP – Bagnaia ne tremble pas sous la pluie, Márquez au sol

27 octobre 2024
Pecco Bagnaia

Le Grand Prix de Thaïlande a réservé une course spectaculaire, dimanche, sur le tracé de Buriram, alors que la course s’est déroulée de bout en bout sur une piste mouillée.

Pecco Bagnaia (Ducati factory) a remporté son neuvième succès de la saison en s’imposant devant son rival direct pour le titre Jorge Martín, qui a franchi la ligne d’arrivée trois secondes derrière l’Italien, et le rookie espagnol Pedro Acosta (Tech 3 KTM).

Victime d’une chute depuis la deuxième position alors qu’il chassait Bagnaia et devançait Martín, Marc Márquez est désormais mathématiquement hors-course pour le titre mondial des pilotes 2024. Le champion espagnol a comme toujours fait preuve de panache en remontant sur sa Gresini Ducati et s’est employé à tenter de réaliser une remontée, se heurtant au passage à la Honda de Joan Mir. Il parvient tout de même à intégrer le top 15 synonyme de points en signant la 12e place.

A l’arrivée, Martín, battu, a toutefois célébré sa seconde place comme une victoire. Et pour cause ! L’Espagnol, qui voulait avant tout éviter une coûteuse erreur et ressent selon ses propres mots la pression de cette intense fin de championnat, n’a pas flanché, et conserve la tête du championnat avant de se rendre sur la prochaine épreuve du calendrier, sur le tracé de Sepang, en Malaisie.

Avec 29 points collectés sur l’ensemble du week-end, il n’en concède finalement que trois à Bagnaia, qu’il avait devancé en course Sprint, samedi, et conserve donc une avance de 17 points.

Côté Français, Johann Zarco a réalisé une course de toute beauté dans ces conditions difficiles sur sa LCR Honda. Il revient de Thaïlande crédité de huit points additionnels, faisant de lui à l’arrivée et au général le mieux représenté des pilotes Honda. Fabio Quartararo réalisait une très belle course avant sa chute, provoquée par un contact avec Franco Morbidelli. Auteur d’un excellent départ alors que de nombreux pilotes étaient sur des œufs dans les premiers mètres de course, le pilote Yamaha factory s’est ensuite trouvé heurté par son ex-équipier Franco Morbidelli (Pramac Ducati), pénalisé d’un long-lap pour cette manœuvre maladroite. Le Français est remonté sur sa moto après sa chute mais est malheureusement le seul pilote à avoir franchi le drapeau à damier à ne pas marquer de points, avec sa seizième place.

De nombreux autres pilotes se sont fait piéger par ces conditions de piste difficiles. Marco Bezzecchi (VR46 Ducati) a été le premier à abandonner, avant d’être imité par Raul Fernandez (Trackhouse Aprilia). Morbidelli a fini chuter, tout comme Lorenzo Savadori, Alex Rins, et Alex Fernandez.

A noter, même si le doute n’était plus permis, que l’équipe officielle Ducati est sacrée Championne du monde par équipes au terme de ce week-end. 

 

Résultats MotoGP – Grand Prix de Thaïlande 2024 
Pos Pilote Nat Equipe
1 Francesco Bagnaia ITA Ducati Lenovo (GP24)
2 Jorge Martin SPA Pramac Ducati (GP24)
3 Pedro Acosta SPA Red Bull GASGAS Tech3 (RC16)
4 Fabio Di Giannantonio ITA VR46 Ducati (GP23)
5 Jack Miller AUS Red Bull KTM (RC16)
6 Brad Binder RSA Red Bull KTM (RC16)
7 Maverick Viñales SPA Aprilia Factory (RS-GP24)
8 Johann Zarco FRA LCR Honda (RC213V)
9 Aleix Espargaro SPA Aprilia Factory (RS-GP24)
10 Alex Marquez SPA Gresini Ducati (GP23)
11 Marc Marquez SPA Gresini Ducati (GP23)
12 Luca Marini ITA Repsol Honda (RC213V)
13 Takaaki Nakagami JPN LCR Honda (RC213V)
14 Enea Bastianini ITA Ducati Lenovo (GP24)
15 Joan Mir SPA Repsol Honda (RC213V)
16 Fabio Quartararo FRA Monster Yamaha (YZR-M1)
  Augusto Fernandez SPA Red Bull GASGAS Tech3 (RC16)
  Alex Rins SPA Monster Yamaha (YZR-M1)
  Lorenzo Savadori ITA Aprilia Factory (RS-GP24)
  Franco Morbidelli ITA Pramac Ducati (GP24)
  Raul Fernandez SPA Trackhouse Aprilia (RS-GP24)
  Marco Bezzecchi ITA VR46 Ducati (GP23)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.