Deux contacts pour Liam Lawson avec Pérez et Colapinto

28 octobre 2024
Liam Lawson
© VCARB

Liam Lawson est passé à côté de l’un de ses objectifs du jour, à Mexico, en ralliant l’arrivée du Grand Prix à la seizième position.

Distancé d’un tour, le Néo-Zélandais a toutefois coché une autre case, celle d’entrer toujours un peu plus dans la tête de l’homme qu’il souhaite remplacer chez Red Bull Racing la saison prochaine…et même un peu plus ! Car c’est contre la monoplace du Mexicain que le pilote VCARB a même laissé du carbone, dimanche, en résistant solidement lorsque les deux hommes se sont retrouvés en lutte directe pour une position dans les points.

 « Marquer des points était l’un de nos objectifs », a reconnu Lawson à l’arrivée lors de son passage devant la presse. « Nous avions une voiture de course rapide. Nous avons juste passé toute la course dans le trafic. »

Amené à décrire la situation qui l’a mené à la bagarre avec Pérez, Lawson relate : « L’incident avec Checo… Je lui ai laissé de l’espace dans le Virage 4 et je suis arrivé très, très tard. Honnêtement, j’ai essayé de lui laisser de l’espace. Il m’a fait sortir de la piste, puis il ne m’a plus laissé d’espace dans le Virage 5. C’est dommage pour la tension [créée], mais je ne sais pas où il voulait que j’aille. »

La caméra embarquée de Lawson aura montré que celui-ci avait adressé un petit message du doigt au Mexicain.

« Oui, c’est évidemment une de ces choses qui se passent sur le moment, vous savez », s’excuse Lawson. « Il a passé la moitié du tour à me bloquer, à essayer de ruiner ma course, donc j’étais contrarié. Mais ce n’est pas une excuse. Je n’aurais pas dû le faire et je m’en excuse. Ce n’est pas mon caractère, ce n’est pas quelque chose qu’il faut faire. »

Voir aussi : Vidéo – Les moments forts du Grand Prix du Mexique

Une autre touchette avec Colapinto

En fin de course, c’est contre un autre jeune pilote en vue que Lawson s’est âprement battu, y laissant son aileron avant. La bataille avec Franco Colapinto a été rude, mais correcte, estime Lawson, qui pardonne le contact au Virage 2.

« Oui, j’ai essayé de lui laisser de l’espace dans le premier virage et je lui ai laissé beaucoup d’espace dans le deuxième, mais il a manifestement pris beaucoup de vitesse. Et à ce moment-là, quand j’ai vu sa vitesse, j’ai essayé de freiner et de m’en sortir, mais je n’avais plus d’espace, et c’était juste un incident maladroit. Je ne lui en veux pas vraiment. Je ne pense pas que ce soit sa faute. C’était juste un incident inutile. »

Lawson se tourne désormais vers la prochaine manche, qui se tient dès la semaine prochaine à Sao Paolo, sur le tracé d’Interlagos. Un circuit sur lequel le pilote VCARB n’a jamais posé les roues.

« Je pense que c’est un circuit difficile ; très, très différent de celui-ci. Alors évidemment, se concentrer sur la construction et la préparation pour un week-end va être difficile, mais c’est un circuit sur lequel j’ai toujours voulu rouler. »

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.